Triathlon : le Français Vincent Luis sacré champion du monde

  • A
  • A
Vincent Luis, Triathlon, champion du monde
Le triathlète français Vincent Luis a été félicité par son homologue espagnol Mario Mola au moment de franchir la ligne d'arrivée, lors de la finale du World Triathlon à Lausanne. © FABRICE COFFRINI / AFP
Partagez sur :
Le Français Vincent Luis a remporté le World Triathlon Series (WTS), samedi 31 août, à Lausanne, en Suisse. Il est le premier Français à décrocher le titre de champion du monde depuis 2000. 

Vincent Luis a décroché à 30 ans son premier titre de champion du monde de triathlon samedi 31 août à Lausanne (Suisse), à un an des Jeux olympiques, une première pour un Français depuis Olivier Marceau en 2000.

Luis a pris la cinquième place de la grande finale à Lausanne, un rang suffisant pour remporter le titre mondial désormais décerné sur l'ensemble de la saison entre mars et septembre. Il succède à son compagnon d'entraînement, l'Espagnol Mario Mola, vainqueur de la World Triathlon Series (WTS) en 2016, 2017 et 2018.

De multiples exploits avant les championnats du monde

Le couronnement de Lausanne vient récompenser une saison exceptionnelle pour Vincent Luis, la plus régulière depuis qu'il est engagé dans la série de référence. Il s'est imposé à Yokohama (Japon) à la mi-mai sur la distance olympique, et a pris la deuxième place à Hambourg (Allemagne) sur distance sprint, en juillet.