Transat Café L'Or : Tom Laperche et Franck Cammas vainqueurs en Ultim
Le SVR Lazartigue, skippé par Tom Laperche et Franck Cammas, a remporté ce jeudi la 17ᵉ édition de la Transat Café L’Or après dix jours de course entre Le Havre et Fort-de-France. Le duo, menant presque toute la transat à bord de leur maxi-trimaran, devance Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo.
Le SVR Lazartigue, skippé par Tom Laperche et Franck Cammas, a remporté jeudi la 17ᵉ édition de la Transat Café L’Or à Fort-de-France, en Martinique, après dix jours, treize heures et trois minutes de course depuis Le Havre.
Le duo a franchi la ligne d’arrivée mercredi à 22h13 heure de métropole, soit 2h13 en Martinique, après avoir parcouru 6.490 milles nautiques (12.020 km) lors de cette transatlantique à la voile. Il s’agit de la première victoire majeure en multicoque pour Laperche et de la cinquième pour Cammas sur la Café L’Or, établissant un record.
Une vitesse moyenne à plus de 25 nœuds
Le visage des vainqueurs est marqué par la joie mais aussi par la fatigue après ces 10 jours intenses. Les deux hommes ont navigué à une vitesse moyenne de plus de 25 nœuds entre Le Havre et Fort-de-France, soit environ 45 km/h.
Une performance rendue possible par l’architecture de ces maxi-trimarans capables de "voler" sur l’eau. Le duo a mené quasiment toute la course, d’autant que, peu après le départ, les tenants du titre, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse, ont été victimes d’une avarie, offrant à SVR Lazartigue la possibilité de gérer son avance. Leur dauphin, Thomas Coville et Benjamin Schwartz sur Sodebo, franchira la ligne quelques heures plus tard.