Publicité
Publicité

Tour de France : Wout Van Aert remporte le contre-la-montre à Saint-Emilion

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le coureur belge Wout Van Aert.
Le coureur belge Wout Van Aert. © Tim VAN WICHELEN / POOL / AFP

Le Belge Wout Van Aert a remporté samedi le contre-la-montre à Saint-Emilion, lors de la 20e étape du Tour de France. Tadej Pogacar conserve le maillot jaune.

Le Belge Wout van Aert (Jumbo) a remporté samedi la 20e étape du Tour de France, un contre-la-montre de 30,8 kilomètres entre Libourne et Saint-Emilion. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), huitième de l'étape, a conservé son maillot jaune avant la dernière étape, en principe une simple formalité jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées. Pogacar a fait moins bien dans le second contre-la-montre que son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard, qui s'est classé troisième de l'étape, à 32 secondes de van Aert. L'Equatorien Richard Carapaz a assuré sa troisième place sur le podium final.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le contre-la-montre, sous un soleil estival dans les vignobles réputés du Libournais et de Saint-Emilion, a laissé inchangé l'ordre des dix premiers du classement général. Pogacar compte 5 min 20 sec d'avance sur Vingegaard et 7 min 03 sec sur Carapaz, avant la dernière étape. Wout van Aert, déjà vainqueur de l'étape du Ventoux durant la deuxième semaine de course, le 7 juillet, s'est imposé pour la cinquième fois dans le Tour, mais pour la première fois dans un contre-la-montre.

En lice pour les JO

A Laval, le 30 juin, le Belge avait pris la 4e place du premier chrono du Tour, à 30 secondes de Pogacar. Agé de 26 ans, van Aert sera en lice pour l'or olympique dans les prochains JO à Tokyo, tant dans la course en ligne que dans le contre-la-montre. Pour boucler la distance des 30,8 kilomètres, il a roulé à la moyenne de 51,5 km/h. Il a repoussé le deuxième, le Danois Kasper Asgreen, à 21 secondes, et Vingegaard à 32 secondes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La 21e et dernière étape, qui se joue traditionnellement au sprint, est programmée dimanche entre Chatou, dans l'ouest parisien, et les Champs-Elysées (108,4 km). Pour le Britannique Mark Cavendish, déjà vainqueur à quatre reprises depuis le départ, c'est l'occasion de dépasser le Belge Eddy Merckx avec lequel il détient le record des 34 victoires d'étape.