Publicité
Publicité

Tour de France : Gaviria remporte la première étape au sprint

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
gaviria 1280
Gaviria endosse le maillot jaune. © PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le favori de l'épreuve, le Britannique Chris Froome, a chuté et perdu une cinquantaine de secondes. 

Le Colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) a remporté la première étape et endossé le maillot jaune du Tour de France , samedi, à Fontenay-le-Comte, où Chris Froome a perdu du temps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le sprint, Gaviria s'est imposé nettement devant le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan. L'Allemand Marcel Kittel a pris la troisième place devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Christophe Laporte.

Quintana perd aussi du temps. Le peloton a été écrémé par une première chute collective à 10 kilomètres de la ligne. Le Français Arnaud Démare, notamment, n'a pu repartir qu'avec retard. Favori de l'épreuve, Chris Froome a été retardé par une chute dans le final, à quelque 6 kilomètres de l'arrivée. Le quadruple vainqueur du Tour, a perdu une cinquantaine de secondes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'autres prétendants comme l'Australien Richie Porte et le Britannique Adam Yates ont perdu du temps. Le Colombien Nairo Quintana a lui perdu plus d'une minute après une crevaison à 400 mètres de la banderole des 3 kilomètres.