Tour de France : André Greipel double la mise

© LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Copié
V.D.M , modifié à

SUR LA ROUTE DU TOUR - L'Allemand André Greipel a remporté la 5e étape entre Arras et Amiens. Tony Martin reste en jaune. 

André Greipel fait coup double sur le Tour 2015 . Après avoir déjà remporté la 2e étape dimanche , le coureur allemand de l'équipe Lotto-soudal a enlevé au sprint la 5e étape entre Arras et Amiens. Il a devancé sur la ligne Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et Mark Cavendish (Etixx-Quick Step). Arnaud Démare (FDJ) termine à la 7e place, Bryan Coquard (Europcar) 8e. Tony Martin (Etixx-Quick Step) reste en jaune. 

L'homme du jour : André Greipel. Dimanche dernier, André Greipel avait su éviter les bordures pour se glisser dans le groupe de tête avant l'arrivée sur la digue de Zélande. Il a récidivé mercredi à Amiens, se montrant plus solide que les "gros bras" comme Mark Cavendish ou Peter Sagan.

Le fait du jour : les nombreuses chutes. Courue sous une météo pluvieuse, cette cinquième étape a encore fait des dégâts au sein du peloton. Pris dans une chute dès les premiers hectomètres après le départ d'Arras, Nacer Bouhanni a été contraint à l'abandon et évacuer en ambulance. Les chutes se sont ensuite multipliées, heureusement sans gravité.

Comment s'en sortis les favoris ? Journée plutôt tranquille pour les "quatre fantastiques" (Vincenzo Nibali, Alberto Contador, Cris Froome et Nairo Quintana). Les quatre favoris ont évité le coup de bordure qui a scindé le peloton en deux, à 70 kilomètres de l'arrivée. Jeudi, ils devraient également passer une journée calme entre Abbeville et Le Havre. 

Et les Français ? Nouvelle journée compliqué dans le clan français. Après l'abandon de Nacer Bouhanni, Thibaut Pinot s'est fait une nouvelle frayeur. Après une chute sans gravité, il a compté jusqu'à 1'15 de retard sur le peloton. Grâce à l'aide d'un coéquipier, le leader de l'équipe FDJ a pu revenir sur la tête de la course. Vivement que cette première semaine se termine ! 

Classement général :

1. Tony Martin (ALL/ETI)12h40'26"
2. Chris Froome (GBR/SKY) à 0'12"
3. Tejay Van Garderen (USA/BMC) 0'25"
4. Peter Sagan (SVQ/TIN) 0'33"
5. Tony Gallopin (FRA/LOT) 0'38"
6. Greg Van Avermaet (BEL/BMC) 0'40" 
7. Rigoberto Uran (COL/ETI) 0'46"
8. Alberto Contador (ESP/TIN) 0'48"
9. Geraint Thomas (GAL/SKY) 1'15"
10. Zdenek Stybar (RTC/ETI) 1'16"
...
13. Vincenzo Nibali (ITA/AST) 1'50"
...
17. Nairo Quintana (COL/MOV) 2'08"
...
19. Jean-Christophe Péraud (FRA/ALM) 2'19"
...
30. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 6'30"

>> Suivez le Club Tour tous les soirs entre 18h30 et 20h sur Europe 1 avec Bérengère Bonte :


Europe 1 Livepar Europe1fr