Tour de France : à Nice, Alexander Kristoff remporte une première étape perturbée par la pluie

Alexander Kristoff a remporté la première étape à Nice.
Alexander Kristoff. © Stuart Franklin / POOL / AFP
  • Copié
Léa Leostic avec AFP , modifié à
Alexander Kristoff a remporté au sprint la première étape du Tour de France, à Nice, samedi. La pluie a principalement animé la course. A cause de la chaussée mouillée et donc très glissante, de nombreux coureurs ont chuté, dont Thibaut Pinot, à moins de trois kilomètres de l'arrivée. 

Alexander Kristoff (UAE) a remporté au sprint la première étape du Tour de France, samedi, à Nice. Le Norvégien, qui n’était pas le coureur le plus attendu sur la ligne d’arrivée, a devancé Mads Pedersen (Trek) et Cees Bol (Sunweb) et est le premier maillot jaune de l’édition 2020. Sam Bennett est 4e (Deceuninck-Quick Step), devant Peter Sagan (Bora).

Une "neutralisation" à 60 km de l'arrivée

La pluie a principalement animé la course. A cause de la chaussée mouillée et donc très glissante, les chutes ont été très nombreuses, ainsi que les incidents mécaniques. Le peloton a alors décidé de ralentir le rythme, à l’entrée des 60 derniers kilomètres, alors que plusieurs sprinteurs étaient distancés. Cette "neutralisation" a failli être brisée par l’équipe Astana, qui a accéléré en descente à 46 km de la ligne. Mais la chute de son leader Miguel Angel Lopez, qui a heurté un panneau de signalisation après avoir mal négocié un virage, a mis fin à cette stratégie qui n’a pas vraiment été appréciée dans le peloton.

A 17 kilomètres de l’arrivée, Benoît Cosnefroy (AG2R) a tenté une attaque en solitaire, qui a réveillé le peloton. Il a rapidement été repris, et la victoire d’étape s’est jouée au sprint.

Chute de Thibaut Pinot en fin de course

En raison des conditions climatiques, les temps ont été gelés à 3 km de l’arrivée, sur décision du jury qui a accepté la demande des coureurs. En effet, lors des deux premiers passages sur la Promenade des Anglais, beaucoup de coureurs étaient déjà tombés. Malgré tout, une chute massive a eu lieu à un peu plus de 2 km de l’arrivée, avec notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ).  Le Français, qui est parmi les favoris du Tour, est arrivé le visage sombre, entouré de ses coéquipiers. Son maillot était déchiré à l’épaule, mais il ne semblait pas être sévèrement touché.

Dimanche, les coureurs seront confrontés à leurs premiers cols de la course, une étape de 186 km dans l’arrière-pays niçois.