Publicité
Publicité

Tour de France : à Nice, Alexander Kristoff remporte une première étape perturbée par la pluie

Léa Leostic avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Alexander Kristoff a remporté la première étape à Nice.
Alexander Kristoff. © Stuart Franklin / POOL / AFP

Alexander Kristoff a remporté au sprint la première étape du Tour de France, à Nice, samedi. La pluie a principalement animé la course. A cause de la chaussée mouillée et donc très glissante, de nombreux coureurs ont chuté, dont Thibaut Pinot, à moins de trois kilomètres de l'arrivée. 

Alexander Kristoff (UAE) a remporté au sprint la première étape du Tour de France , samedi, à Nice. Le Norvégien, qui n’était pas le coureur le plus attendu sur la ligne d’arrivée, a devancé Mads Pedersen (Trek) et Cees Bol (Sunweb) et est le premier maillot jaune de l’édition 2020. Sam Bennett est 4e (Deceuninck-Quick Step), devant Peter Sagan (Bora).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une "neutralisation" à 60 km de l'arrivée

La pluie a principalement animé la course. A cause de la chaussée mouillée et donc très glissante, les chutes ont été très nombreuses, ainsi que les incidents mécaniques. Le peloton a alors décidé de ralentir le rythme, à l’entrée des 60 derniers kilomètres, alors que plusieurs sprinteurs étaient distancés. Cette "neutralisation" a failli être brisée par l’équipe Astana, qui a accéléré en descente à 46 km de la ligne. Mais la chute de son leader Miguel Angel Lopez, qui a heurté un panneau de signalisation après avoir mal négocié un virage, a mis fin à cette stratégie qui n’a pas vraiment été appréciée dans le peloton.

A 17 kilomètres de l’arrivée, Benoît Cosnefroy (AG2R) a tenté une attaque en solitaire, qui a réveillé le peloton. Il a rapidement été repris, et la victoire d’étape s’est jouée au sprint.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chute de Thibaut Pinot en fin de course

En raison des conditions climatiques, les temps ont été gelés à 3 km de l’arrivée, sur décision du jury qui a accepté la demande des coureurs. En effet, lors des deux premiers passages sur la Promenade des Anglais, beaucoup de coureurs étaient déjà tombés. Malgré tout, une chute massive a eu lieu à un peu plus de 2 km de l’arrivée, avec notamment Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Français, qui est parmi les favoris du Tour, est arrivé le visage sombre, entouré de ses coéquipiers. Son maillot était déchiré à l’épaule, mais il ne semblait pas être sévèrement touché.

Dimanche, les coureurs seront confrontés à leurs premiers cols de la course, une étape de 186 km dans l’arrière-pays niçois.