Top 14 : plusieurs cas à Castres, report du match prévu dimanche à Montpellier

Selon le protocole mis en place face à la situation sanitaire, un match doit être reporté à partir de trois joueurs testés positifs au Covid-19 sur sept jours glissants.
Selon le protocole mis en place face à la situation sanitaire, un match doit être reporté à partir de trois joueurs testés positifs au Covid-19 sur sept jours glissants. © REMY GABALDA / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
Planifié dimanche pour la 3e journée de Top 14, le match de rugby opposant Castres à Montpellier a été reporté en raison de plusieurs cas testés positifs au coronavirus du côté de l'équipe castraise. Il s'agit de la troisième rencontre reportée dans le cadre de cette 3e journée.

Le match Castres-Montpellier, prévu dimanche et comptant pour la 3e journée de Top 14, a été reporté en raison de plusieurs cas de Covid "au sein de l'effectif du Castres Olympique", a annoncé vendredi la Ligue nationale de rugby (LNR). "Les tests pratiqués ce jeudi matin ont révélé trois nouveaux cas positifs à la Covid-19 au sein de l'effectif castrais", a ensuite précisé le club tarnais dans un communiqué. Il s'agit de la troisième rencontre reportée au programme de la 3e journée, après La Rochelle-Racing 92, également en raison de "plusieurs cas" au sein du groupe professionnel francilien.

La rencontre entre Lyon et Bordeaux-Bègles, prévue samedi, a également été décalée à lundi après que plusieurs membres du groupe pro du LOU ont été testés positifs et placés en isolement. Le match d'ouverture du championnat, entre le Stade français et Bordeaux-Bègles, avait, lui aussi, été reporté, le club parisien étant "dans l'incapacité d'aligner (...) le nombre requis de joueurs de première ligne" décimée par le coronavirus. En août, une vingtaine de cas avaient en effet été détectés au sein de l'effectif du Stade français.

Un début de saison calamiteux

Selon le protocole mis en place par la LNR, un match doit en principe faire l'objet d'un report automatique à partir de trois joueurs positifs au Covid-19 sur sept jours glissants. Il y a quinze jours, le CO avait déjà été contraint de déclarer forfait pour son quart de finale de Challenge européen, contre les Anglais de Leicester, en raison de quatre cas de Covid-19 dans son effectif et staff (trois joueurs et un membre de l'encadrement).

Le MHR pointe à la dernière place du classement, après deux défaites devant Pau (26-23) et au Racing 92 (41-17). Un début de saison calamiteux pour les ambitieux Héraultais et qui met - déjà - leur entraîneur Xavier Garbajosa sous pression. Castres, de son côté, s'est imposé à Agen (26-22) avant de perdre devant le Stade français (22-16). Un bilan qui les place au 10e rang du Top 14.