federer nadal 2:55
  • Copié
avec AFP , modifié à
Comme espéré, voire rêvé, Roger Federer disputera l'ultime match de sa carrière vendredi avec Rafael Nadal, non pas en adversaire mais en équipier de double lors de la première journée de la Laver Cup, ont annoncé les organisateurs jeudi. "Un moment historique" et "inoubliable", a commenté le joueur espagnol.

Un double légendaire pour clore une carrière qui le fut tout autant. Comme espéré, voire rêvé, Roger Federer disputera son ultime match vendredi avec Rafael Nadal, non pas en adversaire, mais en équipier de double lors de la première journée de la Laver Cup. Les deux grands rivaux de ces 15 dernières années seront côte à côte pour représenter l'équipe Europe face à la paire américaine composée de Jack Sock et Frances Tiafoe qui représenteront l'équipe Monde.

Âgé de 41 ans, le Suisse, vainqueur de 20 titres en Grand Chelem, jouera en soirée à la O2 Arena de Londres son dernier match avant de mettre un terme à l'une des plus prestigieuses carrières tous sports confondus.

"Un moment historique et inoubliable" pour Nadal

En conférence de presse, Rafael Nadal a estimé que jouer une dernière fois avec Roger Federer, l'un de ses plus grands rivaux, sera "un moment historique" et "inoubliable". "Je suis super excité et j'espère qu'on passera un bon moment et qu'on gagnera le match, on verra. J'espère que la foule nous supportera énormément", a glissé l'Espagnol qui a laissé transparaître l'émotion qui l'habite déjà avant les adieux à son rival.

"Ce sera un type de pression différent, après tous les moments formidables qu'on a partagés sur et en dehors du terrain", a-t-il reconnu. "Demain (vendredi) ce sera un moment spécial, mais (ce sera) aussi difficile de tout gérer, tout particulièrement pour lui, cela ne fait aucune doute, mais pour moi aussi", a poursuivi le Majorquin. "C'est l'un des joueurs, si ce n'est le joueur, le plus important dans ma carrière, et je suis très reconnaissant de pouvoir jouer avec lui", a-t-il souligné.

Federer-Nadal, l'un des feuilletons les plus passionnants de l'histoire du tennis

Federer et Nadal ont écrit en 40 affrontements (24 victoire à 16 pour l'Espagnol), dont certains légendaires, le feuilleton le plus passionnant de l'histoire du tennis. Mais Federer, dont la blessure au genou droit est devenue insurmontable, a annoncé la semaine dernière qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la Laver Cup, une exhibition dont il est à l'origine et qui oppose une équipe Europe, sous capitanat de Björn Borg, à une équipe Monde, sous capitanat de John McEnroe.

"Je me prépare pour un dernier double", avait annoncé le joueur suisse mercredi, alors que son partenaire n'était pas encore officialisé. "Je suis évidemment nerveux de ne pas avoir joué depuis si longtemps, j'espère être compétitif", avait-il reconnu, après un an et demi loin des courts à essayer de soigner son genou.