Publicité
Publicité

Tennis : Paul-Henri Mathieu termine sa carrière sur une défaite au Masters de Paris-Bercy

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
"PHM" a connu son meilleur classement en carrière en 2008 (12e).
"PHM" a connu son meilleur classement en carrière en 2008 (12e). © AFP

Le Strasbourgeois, battu en qualifications du Masters 1000 de Paris-Bercy, a remporté quatre titres dans sa carrière.

Paul-Henri Mathieu a mis un terme à sa carrière, à 35 ans, sur une défaite en qualifications devant Vasek Pospisil (6-3, 6-4), dimanche, au Masters 1000 de Paris-Bercy. "PHM", désormais 265e joueur mondial après être grimpé à la 12e place du classement ATP en 2008, n'a pas fait le poids face au Canadien, classé 105e.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Français termine sa carrière avec quatre sacres, deux en 2002 à Lyon et Moscou, deux autres en 2007 à Gstaad et Casablanca. Mais le public français se souvient surtout de ce match décisif en finale de Coupe Davis 2002 face à la Russie, perdu en cinq sets alors que Mathieu menait deux sets à zéro et quatre jeux à deux dans la quatrième manche.

Dernier joueur à avoir battu Sampras et Kuerten. Quinze ans plus tard, dans cette même enceinte parisienne, le Strasbourgeois n'est pas parvenu à se hisser dans le tableau final du dernier tournoi de sa carrière, avalé par Pospisil en un peu plus d'une heure. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Joueur de fond de court, Mathieu reste le dernier joueur à avoir battu Pete Sampras (au deuxième tour du Tournoi de Long Island en 2002) et le dernier à avoir battu Gustavo Kuerten (au premier tour à Roland-Garros en 2008).