Publicité
Publicité

Tennis-Open d'Australie : Gaël Monfils éliminé en huitièmes de finale par Rafael Nadal

Julien Ricotta - Mis à jour le . 1 min
Gaël Monfils a cédé face à Rafael Nadal, lundi, en huitièmes de finale à Melbourne.
Gaël Monfils a cédé face à Rafael Nadal, lundi, en huitièmes de finale à Melbourne. © SAEED KHAN / AFP

Le Français a cédé en quatre sets face à l'Espagnol (6-3, 6-3, 4-6, 6-4), lundi, à Melbourne. 

Pour la troisième fois en autant de matches, Gaël Monfils s'est incliné face à Rafael Nadal en Grand Chelem, lundi, en huitièmes de finale de l'Open d'Australie. "La "Monf'", complètement passée à côté de son début de match, a cédé en quatre sets (6-3, 6-3, 4-6, 6-4), malgré un net regain de forme dans la troisième manche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nadal, solide à défaut d'avoir retrouvé son meilleur niveau, affrontera le Canadien Milos Raonic en quarts de finale . Le dernier Français en lice est donc Jo-Wilfried Tsonga, opposé à Stan Wawrinka mardi pour une place dans le dernier carré. 

Docteur Gaël… Pour espérer l'emporter, Gaël Monfils aurait dû réaliser une tout autre entame. Le numéro 6 mondial, nerveux et imprécis, a concédé le break dès son premier jeu de service, cédant presque sans combattre le premier set (6-3). Nadal, plus appliqué, a profité des absences de "La Monf’" pour empocher dans la foulée le gain de la deuxième manche (6-3, 6-3). Après un peu plus d’une heure et quart à sens unique, la sortie de route était proche pour Monfils. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

…et Mister Monfils. Sauf que le Français est un joueur aussi fantasque qu’imprévisible. Dépassé physiquement et tactiquement, il a complètement changé de visage dans le troisième set. À nouveau appliqué et impliqué, il a profité d’un moment de faiblesse de Nadal pour breaker l’Espagnol avant de conclure sur son service (6-3, 6-3, 4-6). Complètement relancé, Monfils a poursuivi sur sa lancée, comptant même un break d'avance en milieu de quatrième set (4-2). 

Une fin tellement frustrante. Quelques minutes plus tard, le Français est pourtant retombé dans ses travers et s'est remis à accumuler les fautes directes. Nadal, qui n'en demandait pas tant, a sauté sur l'occasion pour débreaker (4-4) et pour se remettre en confiance. Revigoré, "Rafa" n'a plus relâché la pression et a empoché les quatre derniers jeux pour s'offrir son premier quart de finale en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2015.