Tennis : Federer bat Nadal et affrontera Djokovic en finale de Wimbledon

, modifié à
  • A
  • A
© Ben STANSALL / AFP
Partagez sur :
Le Suisse a battu son grand rival espagnol en demi-finales, vendredi en quatre sets (7-6, 1-6, 6-3, 6-4), pour se qualifier pour la finale de Wimbledon. 

Roger Federer est éternel ! Le Suisse s'est qualifié pour sa douzième finale à Wimbledon, vendredi après sa victoire en quatre sets contre Rafael Nadal (7-6[3], 1-6, 6-3, 6-4). Federer, qui a écarté son grand rival espagnol pour prendre sa revanche sur sa demi-finale perdue à Roland-Garros, affrontera Novak Djokovic pour tenter de remporter son 21ème tournoi du Grand Chelem. Le Suisse, huit fois vainqueur à Londres, a perdu les deux finales qu'il a joué contre "Djoko", en 2014 et en 2015. 

Une fin de match sublime

Sur le vénérable Centre Court de Wimbledon, la bataille entre les deux légendes promettait du grand spectacle. Il y en a eu dans le premier set, accroché et qui s'est conclu sur un tie-break remporté par Roger Federer grâce à quatre points consécutifs (7-6[3]). Les deux manches suivantes ont pourtant déçu. Le deuxième set, à sens unique, a permis à Rafael Nadal d'égaliser (6-1), avant que le Suisse ne reprenne l'avantage dans le troisième (6-3). Mais comme un "Fedal" n'est jamais un match comme un autre, la quatrième manche a viré au sublime. 

La fin de la rencontre a été époustouflante, ponctuée de rallyes d'une intensité et d'une beauté exceptionnelles, entre un "Rodgeur" au sommet de son art et un "Rafa" toujours incroyable de combativité. Et que dire du dernier jeu, d'un niveau stratosphérique, conclu par Federer sur sa cinquième balle de match sur une dernière faute de Nadal (6-4). Dans son "jardin", Federer est bel et bien le plus fort. Le sera-t-il également en finale, face à un Novak Djokovic lui aussi en forme étincelante depuis le début de la quinzaine londonienne ? On a hâte d'être à dimanche.