Ski de vitesse : l'Italien Ivan Origone flashé à 254,958 km/h, nouveau record du monde

© C.Mathias / TamTam Photos / AFP
  • Copié
avec AFP
L'Italien Ivan Origone a établi le record du monde de ski de vitesse, avec 254,958 km/h, samedi dans les Alpes. 

Si vous le croisez sur les pistes, vous le verrez passer comme un boulet de canon. L'Italien Ivan Origone a établi le record du monde de ski de vitesse, avec 254,958 km/h, samedi à Vars, dans les Alpes françaises, lors des Speed Masters. Il y a un an, sur la même piste des Chabrières, son frère Simone, âgé de 36 ans, avait fixé la marque à 252,632 km/h.

Record du monde féminin également battu. L'Italienne Valentina Greggio a pour sa part amélioré le record du monde féminin avec 247,083 km/h. C'est au bout d'un mur présentant 98% d'inclinaison de pente maximale, et dessiné dans un couloir naturel, que les frères italiens ont réécrit l'histoire de la spécialité. 

A ces vitesses, on ne lâche les audacieux, des trompe-la-mort équipés de casque profilé et d'ailerons derrière les genoux pour améliorer l'aérodynamisme, que si la météo est parfaite et la neige pas trop froide pour glisser très vite. Dans cette compétition particulière, autrefois dénommée kilomètre lancé (KL), les concurrents sont "flashés" sur une courte distance. Le freinage, phase hautement délicate, nécessite de relever progressivement le buste.