Saint-Etienne : le club porte plainte après un bizutage violent au centre de formation

Football Saint-Étienne
Deux jeunes du centre de formation de Saint-Etienne ont été roués de coup après la finale de la coupe de France. © FRANCK FIFE / AFP
  • Copié
Cyrille de la Morinerie, édité par Guilhem Dedoyard , modifié à
Le club de football de Saint-Etienne vient de déposer plainte pour coups et blessures après le bizutage très violent de deux jeunes du centre de formation par trois de leurs camarades. Les jeunes souffrent de commotions et les agresseurs présumés ont été mis à pied. 

Au centre de formation de l'AS Saint-Étienne, le bizutage a très mal tourné. La soirée de finale de la coupe de France, qui opposait Paris à Saint-Étienne, a tourné au cauchemar pour deux jeunes du centre de formation du club stéphanois. Ils ont été frappé avec un bâton par trois de leurs camarades. Une plainte contre X a été déposée.

Sanctions internes et plainte contre X

Après avoir regardé la défaite de Saint-Étienne face à Paris, les deux adolescents de 15 et 16 ans ont regagné leurs chambres, au centre de formation de L'Étrat, ils ont alors été roués de coups de bâton par trois de leurs aînés. Les jeunes ont attendu plusieurs jours avant de prévenir leurs éducateurs. Ils souffrent de commotions mais leur état n'a pas nécessité de les hospitaliser.

Le club juge ces actes "inappropriés et contraires aux valeurs du projet sportif". Les réunions de crise se sont multipliées, les sanctions sont tombées : les agresseurs présumés sont mis à pied à titre conservatoire, deux d'entre eux ont reçu une convocation pour un entretien préalable à une sanction.

Le club stéphanois a également porté plainte contre X. La brigade de gendarmerie de Saint-Étienne a été saisie et une information judiciaire a été ouverte pour coups et blessures. L'AS Saint-Etienne se serait bien passée de cette embarrassante affaire, d'autant qu'elle mise beaucoup sur son centre de formation, devenu quatrième meilleur de France.