Le pilier du Stade toulousain Dorian Aldegheri a écopé de trois semaines de suspension pour son plaquage dangereux sur le centre de Bordeaux-Bègles Damian Penaud en Champions Cup, a indiqué mercredi l'EPCR, l'instance organisatrice.
"La Commission a confirmé le carton rouge car elle a déterminé qu'Aldegheri avait plaqué Penaud de façon dangereuse", écrit l'instance dans un communiqué consécutif à l'audience tenue par la commission de discipline, précisant que le pilier droit "a reconnu avoir commis un acte de jeu déloyal qui méritait un carton rouge".
Contre à retardement
Cette commission de discipline indépendante a retenu un degré de dangerosité moyen concernant le geste d'Aldegheri, sanctionné pour avoir, à la 37e minute de jeu, percuté le centre bordelo-béglais Damian Penaud au visage en voulant contrer à retardement un jeu au pied.
Le Toulousain a laissé ses coéquipiers à 14 pendant 20 minutes avant d'être remplacé par l'international espagnol Joel Merkler, lors de ce quart de finale remporté par l'UBB (30-15).
"Aldegheri pourra rejouer à partir du lundi 11 mai. Cependant, s'il participe au programme de formation au plaquage de World Rugby, alors il pourra rejouer à partir du lundi 27 avril", souligne l'EPCR, ce qui permettrait à l'avant des Rouge et Noir de retrouver les terrains à l'occasion du déplacement à Toulon en Top 14, le week-end du 9 mai.