Roland-Garros: premier 8e de finale en Grand Chelem pour la française Fiona Ferro

Fiona Ferro s'est qualifiée samedi pour son premier 8e de finale en Grand Chelem.
Fiona Ferro s'est qualifiée samedi pour son premier 8e de finale en Grand Chelem. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
A Roland-Garros, la Française Fiona Ferro s'est qualifiée samedi pour les 8e de finale. La joueuse âgée de 23 ans est venue à bout de la Roumaine Patricia Maria Țig en trois sets.

Fiona Ferro s'est qualifiée samedi pour son premier 8e de finale en Grand Chelem, samedi à Roland-Garros. La joueuse âgée de 23 ans et 49e joueuse mondiale est venue à bout de la Roumaine Patricia Maria Țig, 59e mondiale, en trois sets (7-6, 4-6, 6-0). Elle affrontera l'Américaine Sofia Kenin, 6e mondiale et lauréate de l'Open d'Australie début février, pour une place en quarts de finale. L'autre française qualifiée, Caroline Garcia, rencontrera l'Ukrainienne Elina Svitolina, dimanche.

 

"Faire mon premier huitième de finale en Grand Chelem ici, c'est vraiment la meilleure chose qui pouvait m'arriver, mais ce n'est qu'une étape", a réagi Ferro. "J'ai un match dans deux jours, je vais essayer de me préparer et de faire de mon mieux." La joueuse française n'a plus connu la défaite depuis la reprise post-Covid-19 et enregistre ainsi sa 18e victoire consécutive, après ses succès dans deux tournois de préparation organisés par la Fédération française de tennis en juillet, à Nice et Cannes, et son titre à Palerme début août, le deuxième de sa carrière. Mais, avant Roland-Garros, elle avait été contrainte à renoncer à la mini-tournée américaine Cincinnati-US Open concentrée à New York et n'avait donc plus joué depuis son sacre sicilien, la faute à un œdème aux côtes. 

Bataille acharnée

Samedi après-midi sur le court Central, éclairé dès 16 heures, Ferro a dû ferrailler pendant près de trois heures pour se débarrasser de Tig. Rien que le premier set, qui a donné lieu à une bataille acharnée entre les deux joueuses, s'est étiré pendant 1h23. Finir par le perdre n'a pas découragé la Roumaine, qui a même surpris Ferro en fin de deuxième manche pour égaliser. Mais Ferro a tenu bon et ne lui a plus laissé le moindre jeu ensuite, notamment en ayant recours à quelques amorties bien touchées.

"C'était vraiment un match très difficile sur le plan physique et mental, mon adversaire n'avait pas du tout le même style de jeu qu'au tour précédent, je devais vraiment travailler sur chaque point, elle ne m'en a pas donné beaucoup, je suis très contente de m'en être sortie", a-t-elle commenté. En ralliant le troisième tour jeudi, Ferro avait égalé son meilleur résultat en Grand Chelem jusque-là.