Qualifications Mondial 2018 : le point sur le classement du groupe A

, modifié à
  • A
  • A
La Suède est en bonne position pour accrocher au minimum la place de barragiste.
La Suède est en bonne position pour accrocher au minimum la place de barragiste. © YURI KADOBNOV / AFP
Partagez sur :
Malgré son décevant match nul (0-0) face au Luxembourg dimanche, la France conserve la tête de son groupe, devançant la Suède d'une longueur.

Les Bleus avaient l'occasion de s'ouvrir un peu plus les portes de la Russie. Occasion ratée, dimanche soir face au Luxembourg (0-0), pour l'antépénultième match de qualification à la Coupe du monde 2018. Les Bleus sont toujours premiers mais voient la Suède se rapprocher dangereusement au classement.

La France en tête mais... Si les Bleus restent premiers du groupe A, ils ne comptent plus qu'un petit point d'avance sur leur dauphin. Ils doivent désormais aller le 7 octobre en Bulgarie, auteur jusqu'à présent d'un carton plein à domicile, et recevoir le Belarus (le 10 au Stade de France)

La Suède revient dans le jeu. Car dans le même temps, trois jours après leur défaite en Bulgarie, les Suédois se sont largement imposés en Biélorussie (4-0), dimanche en fin d'après-midi. Avec ce succès, les Scandinaves totalisent 16 points, à une unité de la France. Les Scandinaves, qui possèdent toujours trois points d'avance sur les Pays-Bas, restent donc à l'affût à deux journées de la fin des qualifications, la deuxième place étant synonyme de barrage. 

Les Néerlandais, écrasés par les Bleus jeudi, ont cette fois battu de faibles Bulgares (2-0), à Amsterdam. Mais le succès de dimanche sera sans doute insuffisant. La Suède dispose d'une différence de buts beaucoup plus avantageuse (+11 contre +5), alors que les Scandinaves doivent encore recevoir le Luxembourg avant l'ultime match face aux Néerlandais. Bref, pour Arjen Robben et ses équipiers, le scénario à venir a tout d'une mission quasi impossible. Les Oranje pourraient manquer leur deuxième grande compétition de suite, après avoir échoué à se qualifier pour l'Euro 2016. 

Le classement du groupe A :

1. France (17 pts)

2. Suède (16)

3. Pays-Bas (13)

4. Bulgarie (12)

5. Biélorussie (5)

6. Luxembourg (4)