Pour Paris 2024, la Concorde va se transformer en immense terrain de sport

, modifié à
  • A
  • A
Concorde JO Paris 2024
La Concorde sera métamorphosée à l'été 2024. © Paris 2024
Partagez sur :
La place de la Concorde va accueillir cinq sports urbains lors de la quinzaine olympique de Paris 2024 : le skateboard, le BMX freestyle, le breakdance, le basket 3x3 et l'escalade. Il s'agit de transformer la célèbre place du 8e arrondissement de la capitale en "premier stade multisports de l'histoire des Jeux olympiques".

Le Conseil d'administration du Cojo (le Comité d'organisation des Jeux olympiques) de Paris 2024 a approuvé jeudi le choix de la place de la Concorde pour accueillir, sur la quinzaine olympique, du 26 juillet au 11 août 2024, cinq sports urbains : le skateboard, le BMX freestyle, le breakdance, le basket 3x3 et l'escalade. Il s'agit de transformer la célèbre place du 8e arrondissement de la capitale en "premier stade multisports de l'histoire des Jeux olympiques, en plein cœur de Paris, aux pieds des Champs-Élysées", selon les mots du Cojo.

Un stade de 30.000 spectateurs

Comme l'explique L'Équipe, la métamorphose de la place de la Concorde a été testée grandeur nature lors de la dernière journée olympique, le 23 juin dernier. Le futur stade aura une capacité de 30.000 places et pourra servir dans d'autres configurations, comme celle de concerts, par exemple.

Ce projet, qui ne figurait pas dans le dossier de candidature transmis au CIO, sera soumis à l'approbation commission exécutive du CIO, le 8 janvier prochain, à Lausanne. Les discussions plus techniques pourront ensuite véritablement débuter pour mener à bien cette transformation majeure de la place de la Concorde.