Novak Djokovic remporte Wimbledon et égale le record de 20 titres en Grand Chelem

djokovic wimbledon
Novak Djokovic remporte son 6e titre à Wimbledon. © Adrian DENNIS / AFP
  • Copié
Gauthier Delomez avec AFP , modifié à
Le Serbe Novak Djokovic rejoint Roger Federer et Rafael Nadal au nombre de titres majeurs avec un vingtième trophée acquis dimanche, sur le gazon de Wimbledon, en finale contre l'Italien Matteo Berrettini (6-7 [4], 6-4, 6-4, 6-3). Le numéro un mondial peut encore réaliser le Grand Chelem calendaire au prochain US Open.

Novak Djokovic écrit une nouvelle page de l'histoire du tennis ! Le Serbe s'est imposé en finale du tournoi de Wimbledon pour la sixième fois de sa carrière, dimanche face à l'Italien Matteo Berrettini (N.7) en quatre manches (6-7 [4], 6-4, 6-4, 6-3). Novak Djokovic rejoint ainsi le Suisse Roger Federer et l'Espagnol Rafael Nadal avec 20 titres majeurs. Le numéro un mondial a donc toujours la possibilité de réaliser le Grand Chelem calendaire, c'est-à-dire de remporter tous les quatre tournois majeurs de l'année. Une performance qui n'a plus été réalisée depuis l'Australien Rod Laver en 1969.

Mené d'un set, Djokovic n'a pas douté

Le début de la finale a pourtant été plus difficile que prévu pour le Serbe. Après un tournoi maîtrisé, où il n'a perdu qu'un set au premier tour, Novak Djokovic semblait bien parti pour triompher facilement de son adversaire. A 5-2 en sa faveur, le numéro un mondial a toutefois commencé à déjouer, redonnant confiance à l'Italien. Matteo Berrettini a profité alors des fautes directes du Serbe (10 dans le premier set) pour faire parler sa puissance en coup droit et au service et conclure le jeu décisif sur un ace (7-6 {4]).

Il n'en fallait pas plus pour remotiver Novak Djokovic. Dans son jardin, le Serbe a très vite remis les pendules à l'heure en prenant à deux reprises, d'entrée de deuxième manche, le service de l'Italien grâce à sa qualité de retourneur. Même s'il est apparu de nouveau fébrile en fin de set, concédant le break à 5-1, Novak Djokovic a durci les échanges pour finalement l'emporter sur un jeu de service blanc (6-4).

Bis repetita en début de troisième set. Le Serbe a poussé l'Italien à jouer un coup de plus à chaque échange pour arriver à le faire craquer sur son service dans le troisième jeu. Un avantage que Novak Djokovic a gardé tout au long du set et qui lui a permis de prendre les devants dans cette finale (6-4). C'est finalement à l'usure, dans la quatrième manche, que le numéro un mondial a pris le dessus sur Matteo Berrettini. Sur le service de l'Italien à 5-3, Novak Djokovic a toujours relancé la balle de l'autre côté du filet, obligeant le numéro 7 mondial à hausser son niveau de jeu. Le Serbe s'est imposé sur la 47e faute directe de l'Italien pour s'adjuger son sixième Wimbledon, son vingtième titre en Grand Chelem, sur sa troisième balle de match (6-3).

Le Golden Slam en ligne de mire

Après ses victoires à l'Open d'Australie et à Roland-Garros début juin, Novak Djokovic peut désormais remporter un quatrième majeur de suite à New York, pour l'US Open fin août-début septembre. S'il confirme sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo cet été, le Serbe a également l'occasion de réaliser le "Golden Slam", que seule l'Allemande Steffi Graff a réussi en 1988. Encore de grands défis pour l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis.

Djokovic "partagé" sur sa participation aux JO

Après sa victoire en finale de Wimbledon, Novak Djokovic a exprimé une hésitation quant à sa participation aux Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) en raison des nouvelles restrictions sanitaires en vigueur au Japon. "Mes plans ont toujours été de participer aux JO. Mais maintenant, je suis un peu partagé. C'est du 50/50 à cause de ce que j'entends depuis deux jours", a-t-il déclaré. Le fait que les Jeux se dérouleront finalement essentiellement à huis clos face à la recrudescence du coronavirus au Japon "n'est pas une bonne nouvelle (...) j'étais très déçu en l'apprenant", a commenté Djokovic. Le tournoi de tennis olympique doit démarrer le 24 juillet se terminer le 1er août, soit deux semaines après le Grand Chelem londonien.