NBA : Noah reste sur le banc malgré la fin de sa suspension

Joakim Noah n'a pas joué en NBA depuis le 4 février dernier.
Joakim Noah n'a pas joué en NBA depuis le 4 février dernier. © JEFF ZELEVANSKY
  • Copié
avec AFP
Le coach des Knicks justifie le choix de laisser Joakim Noah sur le banc car pour il souhaite que le Français puisse "continuer de conseiller les joueurs sur la défense".

Malgré la fin de sa suspension pour dopage, le pivot franco-américain des New York Knicks Joakim Noah n'a pas joué lundi lors de la défaite sur le fil de son équipe face aux Cleveland Cavaliers (101-104) au Madison Square Garden.

En soutien de ses coéquipiers. Noah, dont la dernière apparition en NBA remonte au 4 février dernier, ne figurait pas sur la feuille de match. Il est resté en survêtement pendant la rencontre, encourageant depuis le banc de touche ses coéquipiers, dont son jeune compatriote Frank Ntilikina, auteur d'une performance remarquée (7 points, 3 rebonds, 6 interceptions). "On souhaite que Jo soit impliqué (dans l'équipe) même s'il ne joue pas", a déclaré l'entraîneur des Knicks Jeff Hornacek, qui a confié que Noah avait été nommé capitaine de la défense par ses coéquipiers.

Quid de son retour sur les parquets ? Hornacek n'a cependant pas indiqué à quel moment précis Noah pourrait retrouver le terrain. "Il est sur le banc pour l'instant pour pouvoir continuer de conseiller les joueurs sur la défense", a expliqué l'entraîneur new-yorkais. "Il va revenir dans l'équipe à un moment donné. Mais on verra en temps et en heure."

Une accumulation de mésaventures. Arrivé aux Knicks l'an dernier en provenance des Chicago Bulls, Noah, 32 ans, a connu une saison 2016-17 cauchemardesque, ne disputant que 46 matchs avec un temps de jeu et un impact limités. Il avait mis fin à sa saison dès février à la suite d'une blessure à l'épaule droite (rupture de la coiffe des rotateurs) nécessitant une intervention chirurgicale. En avril, il écopait d'une suspension de vingt matches pour infraction à la réglementation NBA sur les substances prohibées, en raison de l'absorption d'un complément alimentaire contaminé.