Après la magnifique victoire de Johann Zarco sous la pluie devant son public l'an dernier, le championnat du monde de MotoGP fait son retour sur le mythique circuit Bugatti du Mans pour une nouvelle édition du Grand Prix de France ce week-end, cinquième course de la saison. Les Français peuvent-ils réitérer l'exploit cette année ?
Des centaines de milliers de spectateurs vont se presser autour du circuit Bugatti du Mans en cette fin de semaine pour assister au Grand Prix de France de MotoGP. Si Marco Bezzecchi est en tête du championnat du monde avec trois victoires et une deuxième place en quatre courses disputées, les pilotes français vont tenter de tirer leur épingle du jeu.
Johann Zarco peut-il refaire le coup au Mans ?
D'autant que l'an dernier, c'est le Français Johann Zarco qui était allé chercher la victoire. Premier tricolore à s'imposer au Grand Prix de France depuis 1954, il avait bravé la pluie et les difficultés qu'elle apportait. L'événement avait attiré plus de 300.000 spectateurs sur le week-end : un record pour un Grand Prix en France.
Cette année, Johann Zarco et Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, sont loin au classement. Le pilote LCR Honda n'est que 14e, quand le pilote Yamaha n'est que 16e. Mais au Mans, rien n'est impossible et les Tricolores comptent bien profiter de chaque opportunité pour aller chercher un gros résultat.
Preuve en est, Johann Zarco était en feu ce vendredi, lors des Essais de ce Grand Prix de France. Le Français a terminé à la première place avec seulement 10 millièmes d'avance sur Fabio Di Giannantonio. Il s'assure ainsi d'une qualification directe en Q2 qui aura lieu ce samedi. Fabio Quartararo n'est que 17e.
Une course à voir en clair ce dimanche
Le circuit Bugatti, connu pour les célèbres 24h du Mans, accueille donc cette épreuve de MotoGP. D'une longueur de 4.185km, le tracé est composé de 14 virages, neuf à droite et cinq à gauche. Pour voir le drapeau à damier, les pilotes devront boucler 27 tours. Il pourrait d'ailleurs pleuvoir durant la course. Le risque de pluie est même de 65% selon Météo-France.
Ce samedi, les pilotes seront de retour sur le circuit Bugatti pour disputer les Essais Libres 2 dès 10h10. Puis suivront les qualifications à partir de 10h45. Des événements à suivre sur CANAL+ Sport 360. Enfin, dès 15h, place à la Course Sprint de 13 tours, toujours sur CANAL+ Sport 360.
Dimanche matin, place au Warm Up dès 9h30, encore sur CANAL+ Sport 360. Dès 14h, l'événement tant attendu aura lieu : la course. Un Grand Prix qui sera à suivre sur CANAL+ en clair et en direct.