Première médaille pour la délégation tricolore aux Championnats du monde de judo. La Française Shirine Boukli a décroché l'argent ce dimanche après-midi dans la catégorie des -48 kg. La judokate remporte ainsi la première médaille mondiale de sa jeune carrière.
La Française Shirine Boukli a remporté la médaille d'argent des -48 kg, dimanche au premier jour des Championnats du monde de judo à Doha. Boukli s'est inclinée en finale face à la double championne en titre, la Japonaise Natsumi Tsunoda, mais remporte tout de même la première médaille mondiale de sa carrière.
Souvent citée parmi les favorites dans les grandes compétitions internationales, Shirine Boukli avait du mal à y concrétiser son potentiel. Sortie dès son premier combat aux derniers Championnats du monde comme aux JO de Tokyo en 2021 , elle brille enfin sur la scène planétaire, à un peu plus d'un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Blandine Pont aux portes du podium
L'autre tricolore engagée dans la catégorie, Blandine Pont, a été battue dans le combat pour la médaille de bronze. Révélation du début d'année avec trois victoires en Grands Slams, Pont (24 ans) s'était inclinée en demi-finale face à Tsunoda. Elle a ensuite buté sur une autre Japonaise, Wakana Koga, dans le combat pour la troisième place.