Publicité
Publicité

Mondial de handball : des demi-finales aux airs de revanche

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 1 min
La France jouera sa demi-finale du Mondial de handball face à la Suède vendredi
La France jouera sa demi-finale du Mondial de handball face à la Suède vendredi © AFP

Un air de revanche et de déjà-vu : les demi-finales du Mondial de hand mettront aux prises vendredi, comme lors de la précédente édition il y a deux ans, le Danemark à l'Espagne et la France à la Suède, sortis vainqueurs de leur quart, mercredi. Lors de l'édition précédente en Egypte, les Danois, doubles tenants du titre, et les Suédois l'avaient emporté.

Les Suédois ont dominé l'Égypte (26-22) en quarts de finale du Mondial de handball mais ont peut-être perdu sur blessure leur maître à jouer Jim Gottfridsson, sorti blessé à une main. Ils accueilleront, à domicile, à Stockholm, la France, championne olympique en titreLes Bleus se sont, eux, sortis, à Gdansk (Pologne), du piège allemand (35-28), grâce à la grande performance de leur gardien remplaçant, Rémi Desbonnet (14 arrêts sur 30 tirs).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Juste avant, dans cette salle, l'Espagne avait remporté après deux prolongation (35-34) un quart de finale d'anthologie contre la Norvège. Comme en 2021 en Egypte, les vice-champions d'Europe en titre sont venus à bout des Scandinaves, mais cette fois, de façon quasi miraculeuse: ils ont égalisé juste avant la sirène par Dani Dusjhebaev, servi très rapidement après une faute offensive sifflée contre les Norvégiens à moins de cinq secondes du terme (25-25).

L'Espagne aux prolongations

Les Espagnols ont à leur tour égalisé (29-29) à cinq secondes de la fin de la première prolongation par Kristjan Björnsen, qui a envoyé les deux équipes dans une nouvelle prolongation. L'ailier droit norvégien en a cette fois été le héros malheureux : après un nouveau but de Dani Dusjshebaev à 45 secondes du buzzer, il a eu la balle d'égalisation, stoppée par le gardien espagnol Gonzalo Perez De Vargas.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a eu beaucoup moins de suspense de l'autre côté de la mer Baltique, où la Hongrie a été noyée par le jeu rapide des Danois (40-23). Leur arrière gauche Matias Gidsel a confirmé sa grande forme avec 9 buts (sur 10 tentatives) et quatre passes décisives.

Avec cette qualification, les Scandinaves battent le record d'invincibilité qu'ils co-détenaient avec la France: ils n'ont plus connu la défaite dans un Mondial depuis 26 matches et une défaite en 2017 en 8e de finales contre... la Hongrie. Celle-ci devra attendre pour retrouver le dernier carré, atteint la dernière fois en 1997.