Mondial de handball : des demi-finales aux airs de revanche

La France jouera sa demi-finale du Mondial de handball face à la Suède vendredi
La France jouera sa demi-finale du Mondial de handball face à la Suède vendredi © AFP
  • Copié
avec AFP
Un air de revanche et de déjà-vu : les demi-finales du Mondial de hand mettront aux prises vendredi, comme lors de la précédente édition il y a deux ans, le Danemark à l'Espagne et la France à la Suède, sortis vainqueurs de leur quart, mercredi. Lors de l'édition précédente en Egypte, les Danois, doubles tenants du titre, et les Suédois l'avaient emporté.

Les Suédois ont dominé l'Égypte (26-22) en quarts de finale du Mondial de handball mais ont peut-être perdu sur blessure leur maître à jouer Jim Gottfridsson, sorti blessé à une main. Ils accueilleront, à domicile, à Stockholm, la France, championne olympique en titreLes Bleus se sont, eux, sortis, à Gdansk (Pologne), du piège allemand (35-28), grâce à la grande performance de leur gardien remplaçant, Rémi Desbonnet (14 arrêts sur 30 tirs).

Juste avant, dans cette salle, l'Espagne avait remporté après deux prolongation (35-34) un quart de finale d'anthologie contre la Norvège. Comme en 2021 en Egypte, les vice-champions d'Europe en titre sont venus à bout des Scandinaves, mais cette fois, de façon quasi miraculeuse: ils ont égalisé juste avant la sirène par Dani Dusjhebaev, servi très rapidement après une faute offensive sifflée contre les Norvégiens à moins de cinq secondes du terme (25-25).

L'Espagne aux prolongations

Les Espagnols ont à leur tour égalisé (29-29) à cinq secondes de la fin de la première prolongation par Kristjan Björnsen, qui a envoyé les deux équipes dans une nouvelle prolongation. L'ailier droit norvégien en a cette fois été le héros malheureux : après un nouveau but de Dani Dusjshebaev à 45 secondes du buzzer, il a eu la balle d'égalisation, stoppée par le gardien espagnol Gonzalo Perez De Vargas.

Il y a eu beaucoup moins de suspense de l'autre côté de la mer Baltique, où la Hongrie a été noyée par le jeu rapide des Danois (40-23). Leur arrière gauche Matias Gidsel a confirmé sa grande forme avec 9 buts (sur 10 tentatives) et quatre passes décisives.

Avec cette qualification, les Scandinaves battent le record d'invincibilité qu'ils co-détenaient avec la France: ils n'ont plus connu la défaite dans un Mondial depuis 26 matches et une défaite en 2017 en 8e de finales contre... la Hongrie. Celle-ci devra attendre pour retrouver le dernier carré, atteint la dernière fois en 1997.