Mondial 2018 : les cinq chocs à ne pas manquer

Lionel Messi et Luka Modric se retrouveront le 21 juin pour un match au sommet dans le groupe D.
Lionel Messi et Luka Modric se retrouveront le 21 juin pour un match au sommet dans le groupe D. © Montage AFP
  • Copié
T.M. avec AFP , modifié à
Le tirage au sort du Mondial 2018, effectué vendredi à Moscou, promet déjà quelques affiches alléchantes. À ne manquer sous aucun prétexte.

Portugal-Espagne, Argentine-Croatie ou encore Angleterre-Belgique : le premier tour de la Coupe du Monde en Russie sera rythmé par quelques chocs savoureux. En voici cinq à cocher dans le calendrier :

  • 15 juin : Portugal-Espagne

Il ne va pas falloir attendre longtemps pour voir un gros duel dans ce Mondial. Dès le lendemain de la cérémonie d'ouverture, les champions d'Europe portugais vont affronter l'Espagne, le 15 juin à Sotchi. D'un côté, Cristiano Ronaldo et sa troupe, auréolés de leur titre à l'Euro 2016. De l'autre, la nouvelle génération espagnole, lancée par Isco, et encadrée par les héros du sacre mondial en 2010, Sergio Ramos et Andres Iniesta. Le Portugal et l'Espagne sont "les deux monstres" de cette poule B, comme le dit Hervé Renard, le sélectionneur du Maroc, qui figure dans ce groupe, tout comme l'Iran.

  • 17 juin, Allemagne-Mexique

C'est à Moscou que les champions du monde allemands entreront en piste. Face à eux, une équipe du Mexique qui s'est qualifiée pour les huitièmes de finale lors des six dernières Coupes du monde et qui a fait de ces qualifications pour ce Mondial une promenade de santé. Les mauvaises langues diront que ce n'était que la zone Concacaf. Raison de plus pour suivre ce rendez-vous, face à l'Allemagne, qui fait logiquement partie des favoris. 

  • 21 juin, Argentine-Croatie

Le Barcelonais Lionel Messi et le Madrilène Luka Modric ont rendez-vous le 21 juin au stade de Nijni-Novgorod pour un face à face entre l'Argentine et la Croatie. Ce match du groupe D est d'autant plus intéressant que l'Argentine a vécu des éliminatoires difficiles et que l'une des deux équipes pourrait croiser la route des Bleus en huitièmes. L'Albiceleste, championne du monde en 1978 et 1986, a une réputation à défendre, dans une poule où l'Islande et le Nigeria tenteront de tirer leur épingle du jeu.

  • 24 juin, Pologne-Colombie

Duel de buteurs à la Kazan Arena, le Polonais Robert Lewandowski contre le Colombien Radamel Falcao. Leur poule H passe pour une des plus incertaines du Mondial avec le Sénégal et le Japon en embuscade. Dans un tweet, Lewandowski s'est en tout cas félicité de croiser la route de son coéquipier au Bayern Munich, le Colombien James Rodriguez. "Hello mon frère, je me rappelle de tes superbes buts lors de la dernière Coupe du Monde. J'espère que tu te souviendras des miens en Russie !". Ça promet !

  • 28 juin, Angleterre-Belgique

Les Belges du championnat d'Angleterre comme Eden Hazard et Kevin de Bruyne vont croiser de vieilles connaissances à Kaliningrad, dont le buteur vedette de Tottenham Harry Kane. Cet Angleterre-Belgique est d'autant plus savoureux puisqu'il sera un des derniers du premier tour de cette Coupe du Monde. Leur poule G, où le Panama et la Tunisie auront du mal, sera-t-elle déjà pliée ou s'agira-t-il d'un match décisif ? Il fait un heureux en tout cas : le Belge du PSG Thomas Meunier voulait affronter dès le premier tour les Anglais, "pour être dans le bain directement" : "C'est là qu'on pourra prouver, avec de bonnes prestations, que la Belgique fera partie des prétendants au titre". Exaucé !