Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Marathon de Paris 2026 : l'Italien Yemaneberhan Crippa remporte la course, le Français Emmanuel Roudolff-Levisse termine sixième

Ian LANGSDON / AFP [Ian LANGSDON / AFP]

L'Italien d'origine éthiopienne Yemaneberhan Crippa a remporté ce dimanche le marathon de Paris en 2h05 et 16 minutes, devançant l'Éthiopien Bayelign Teshager (2h05:21) et le Kényan Sila Kiptoo (2h05:26).

L'Italien d'origine éthiopienne Yemaneberhan Crippa a remporté ce dimanche le marathon de Paris en 2h05 et 16 minutes, devançant l'Éthiopien Bayelign Teshager (2h05:21) et le Kényan Sila Kiptoo (2h05:26). Le Français Emmanuel Roudolff-Levisse a terminé sixième, battant son record en un peu moins de 2h06, dans une course masculine dense où les écarts se sont faits dans les trois derniers kilomètres.

L'Éthiopienne Shure Demise a pulvérisé de plus d'une minute le précédent record du marathon de Paris en s'imposant dimanche en 2h18:34. Elle a passé la ligne devant sa compatriote Misgane Alemayehu (2h19:08) et la Kényane Magdalyne Masai (2h19:17), qui détenait le meilleur temps des engagées.

"J'ai senti que c'était mon jour"

Chez les hommes, la course a été très dense avec sept coureurs encore groupés en tête au 35e kilomètre. Dans les trois derniers kilomètres, l'Italien d'origine éthiopienne Yemaneberhan Crippa, champion d'Europe du 10 kilomètres en 2022, a fait parler sa vitesse pour lâcher l'Éthiopien Bayelign Teshager (2e, 2h05:24) et le Kényan Sila Kiptoo (3e, 2h05:29).

"Je suis très très content. Au 34e (kilomètre), j'ai senti que c'était mon jour. Quand j'ai vu que les autres commençaient à fatiguer, j'ai accéléré", a expliqué Crippa au micro de France Télévisions après la course.

Le Français Emmanuel Roudolff-Levisse a terminé sixième, battant son record en un peu moins de 2h05:59. "Il n'a pas manqué grand chose pour titiller les premiers. Ca me laisse envisager potentiellement une qualification pour les Jeux de Los Angeles" en 2028, a t-il déclaré à France TV.

Mekdes Woldu, première française à la 8e place

Chez les dames, Mekdes Woldu a terminé première française à la 8e place en 2h26:25, a trois minutes de son record de France. "On a été encouragé tout du long, c'était une super course. Avec la foule, ça m'a rappelé les JO", a expliqué la Française à l'AFP.

Tout au long de la matinée et de l'après-midi, plus de 60.000 coureurs sont attendus sur la ligne d'arrivée, située avenue Foch, près de l'Arc de triomphe.