Ligue Europa : le FC Nantes garde espoir, Monaco jouera sa qualification la semaine prochaine

Les Nantais joueront leur qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa la semaine prochaine à l'Olympiakos
Les Nantais joueront leur qualification pour les 16es de finale de Ligue Europa la semaine prochaine à l'Olympiakos © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le FC Nantes s'est imposé à la dernière minute, ce mercredi, contre les Azéris de Qarabag (2-1) et garde espoir pour se qualifier pour les phases finales de la Ligue Europe. Tenu en échec à Ferencvaros (1-1), Monaco jouera sa qualification la semaine prochaine, à domicile, contre l'Etoile Rouge de Belgrade.

Les canaris se sont fait peur jusqu'au bout. Accrochés par les Azéris de Qarabag, ils ont réussi à s'imposer dans les dernières secondes de la partie (2-1) grâce à un but de Ganago. 

Cette victoire les maintient en vie en Ligue Europa. Troisièmes du classement avec 6 points, ils peuvent espérer doubler leur adversaire du soir lors de la dernière journée de phase de groupe. 

Qarabag, 2e du classmeent, n'a qu'un point d'avance sur les Nantais (7 points). Pour les vêtus de jaune, tout se jouera donc la semaine prochaine lors du déplacement périlleux en Grèce, face à l'Olympiakos.

Monaco accroché

Rejoint en fin de match jeudi à Budapest par les Hongrois de Ferencvaros (1-1) lors de la 5e journée de Ligue Europa, Monaco ne peut plus finir à la première place du groupe H et aura besoin de battre l'Etoile Rouge de Belgrade lors de la dernière journée pour être assuré de la deuxième.

Monaco finira à coup sûr deuxième s'il bat l'Etoile Rouge jeudi prochain au stade Louis-II. Un match nul pourrait suffire aussi, à condition que Trabzonspor ne batte pas Ferencvaros.

En situation précaire au coup d'envoi, les Monégasques ne sont donc pas beaucoup plus avancés au coup de sifflet final, mais peuvent au moins se dire que leur avenir leur appartient.

Logiquement puni

En attaque, le technicien belge avait laissé Embolo sur le banc au coup d'envoi pour relancer Volland aux côtés de Ben Yedder. L'Allemand a été très discret, mais cela n'a pas empêché Monaco de commencer très fort avec d'entrée un but de Ben Yedder, annulé pour hors-jeu (5e).

Alors que le rythme du match était redescendu après cette entame enlevée, c'est encore l'international français qui a mis son équipe en tête avec une magnifique "Madjer" sur un bon centre de Disasi au bout d'un débordement tout en puissance (31e).

Mais Ferencvaros a en revanche totalement pris le contrôle du match en deuxième période, alors que l'ASM n'en finissait plus de reculer. Nübel a alors réussi plusieurs arrêts mais l'équipe de la Principauté a été logiquement punie à la 81e minute.

Monaco a donc encore du travail jeudi face à l'Etoile Rouge pour poursuivre son parcours européen.