Ligue Europa : le Losc, encore battu 2-1 par l'Ajax Amsterdam, est éliminé

, modifié à
  • A
  • A
Lille Ligue Europa
Jonathan Bamba et les Lillois ne verront pas le tour suivant en Ligue Europa. © JOHN THYS / AFP
Partagez sur :
Les hommes de Christophe Galtier n'ont pas su renverser la vapeur après leur défaite 2-1 au stade Pierre-Mauroy de Lille, la semaine dernière. Les Dogues se sont inclinés jeudi soir aux Pays-Bas sur le même score et sont donc éliminés de la Ligue Europa.

Lille, déjà battu 2-1 il y a une semaine à l'aller à domicile, s'est de nouveau incliné sur le même score au retour jeudi sur le terrain de l'Ajax à Amsterdam, et est donc éliminé de la Ligue Europa au stade des 16e de finale. Pourtant auteurs d'un début de match très prometteur, les hommes de Christophe Galtier ont encaissé un premier but par Davy Klaassen (15e) de la tête. Les Dogues ont égalisé sur un penalty transformé par Yusuf Yazici (78e) et sifflé pour une faute sur Jonathan David, mais ont encaissé un deuxième but en fin de match, marqué de la tête par le Brésilien David Neres (88e). Il n'y a plus de club français en Europa League.

L'Ajax a soigneusement évité un exploit des Dogues, en commençant par prendre l'avantage sur un coup franc repris de la tête par Klaassen (15e). Finaliste malheureux de la Ligue Europa 2017, l'Ajax a ensuite neutralisé des Lillois qui avaient promis de se battre mais sont forcément plus concernés en ce moment par leur place de leader de la Ligue 1 française. Le suspense n'a duré que dix minutes, entre un penalty égalisateur de Yazici (78e) et le but de la victoire par David Neres (88e).

L'exploit de Grenade

Un autre finaliste malheureux (en 2019), Arsenal, s'est qualifié jeudi après avoir obtenu le nul sur la pelouse de Benfica à l'aller (1-1). C'était tout sauf une promenade de santé et les Gunners de Mikael Arteta ont sorti l'artillerie lourde pour venir à bout des Portugais (3-2).  

L'exploit de ce début de soirée est venu du stade Diego Armando-Maradona, à Naples, où les courageux Espagnols de Grenade ont réussi à préserver in extremis leur avantage de l'aller (2-0). Ils ont perdu 2-1 mais joueront les 8es de finale, comme plusieurs ténors du football européen. Autre exploit notable, les Norvégiens de Molde sont allés se qualifier (2-0) sur la pelouse des Allemands d'Hoffenheim, après un match nul débridé à l'aller (3-3). Et deux clubs ont composté leur billet sans trop forcer, Villarreal face au RB Salzbourg (2-1) et le Shakhtar Donetsk face au Maccabi Tel-Aviv (1-0).