Ligue des nations : l'équipe de France de volley termine sa semaine à Orléans sur une mauvaise note face au Brésil

L'équipe de France s'est inclinée face au Brésil trois sets à un.
L'équipe de France s'est inclinée face au Brésil trois sets à un. © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
L'équipe de France termine sur une fausse note son tournoi de volley à Orléans. Les Bleus ont conclu la semaine de la Ligue des nations par une défaite face au Brésil (3-1). Tenants de la compétition, la France n'est pour le moment pas dans le top 8 qualificatif.

L'équipe de France de volley a été battue dimanche par le Brésil (3-1) en conclusion de la semaine de Ligue des nations d'Orléans, lors de laquelle elle a remporté la moitié de ses matches seulement, un ratio qui complique sa course à la qualification pour la phase finale. Les Bleus, tenants de la compétition, comptent après deux semaines une victoire de retard (trois succès pour cinq défaites) au classement sur les Pays-Bas, huitième et derniers qualifiés pour le Final 8 de Gdansk (Pologne) du 19 au 23 juillet.

Trop de déchets

Il leur faudra réaliser un quasi sans-faute à Annaheim (États-Unis) lors de la troisième et dernière semaine de la phase préliminaire, à partir du 4 juillet, pour espérer y participer. Ils seront opposés à l'Iran, la Serbie, les États-Unis et l'Allemagne. Dimanche, ils ont cédé contre le Brésil (20-25, 24-26, 25-19, 23-25) comme contre l'Argentine en ouverture (3-1), pour deux succès contre les deux adversaires les plus modestes, Cuba et le Canada (3-0) à chaque fois. Les champions olympiques en titre, quasiment au complet à Orléans après l'équipe B alignée lors de la première semaine au Japon (une victoire pour trois défaites), ont connu trop de déchets dans les deux premiers sets.

En attaque (seulement 10 gagnantes dans le premier) et au service surtout: sept fautes dans le deuxième, dont ces deux mises en jeu plusieurs mètres dehors de Stephen Boyer et Daryl Bultor, ou dans le filet de Kévin Tillie offrant la deuxième balle de set, victorieuse, aux Auriverde. Ils ont corrigé le tir dans le troisième set (deux fautes au service, 18 attaques gagnantes dont 6 de Boyer), ils ont aussi pu compter sur la solidité au service de leur capitaine (en l'absence de Benjamin Toniutti) Antoine Brizard.

Dans la quatrième manche, les joueurs d'Andrea Giani ont connu un trou d'air (de 17-15 pour eux à 21 à 18 pour le Brésil) avant de revenir à 22-22 puis de céder face à la supériorité brésilienne, devant les quelque 9.500 spectateurs de la CO'Met Arena d'Orléans.