Ligue des champions : Leipzig vient à bout de l'Atlético de Madrid, et affrontera le PSG en demi-finale

Le RB Leipzig a crée la surprise jeudi en venant à bout de l'Atlético Madrid (2-1) © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Leipzig a battu l'Atlético de Madrid 2-1 jeudi soir en quart de finale de la Ligue des champions. L'équipe allemande affrontera donc le PSG de Neymar et Mbappé en demi-finale, mardi 18 août.

Le PSG connaît son adversaire : il s'agira du RB Leipzig, vainqueur surprise jeudi de l'Atlético de Madrid (2-1) et qualifié pour la première demi-finale de Ligue des champions de son histoire. 

Une libération à la 88ème minute

Un tir dévié de Tyler Adams en toute fin de match (88e) a libéré le club allemand et son jeune entraîneur Julian Nagelsmann, qui défieront mardi Paris pour la première demi-finale de ce "Final 8" lisboète. Après l'Atalanta Bergame, la surprise italienne qui attaque à tout-va, le PSG s'apprête donc à rencontrer un autre ovni du football européen, sur la route de son sacre espéré. Le RB Leipzig, club fondé en 2009 qui ne dispute la C1 que pour la seconde fois, grandit au rythme effréné de sa talentueuse jeunesse, dirigée par le prometteur entraîneur Julian Nagelsmann (33 ans). 

Malgré le départ de son meilleur buteur Timo Werner, parti cet été à Chelsea, le club allemand a montré l'étendue de son réservoir : l'Espagnol Dani Olmo, 22 ans, et l'Américain Tyler Adams, 21 ans, ont marqué pour alimenter l'espoir d'une folle épopée au Portugal.

Découvrez le podcast "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris" 

Saviez-vous que le Paris Saint-Germain a failli ne pas voir le jour ? Son éclosion, il y a 50 ans, tient même du miracle. Le club ne doit sa survie qu'à la volonté d'acier d'hommes passionnés. Découvrez cette histoire dans "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris", le nouveau podcast d’Europe 1 Studio, et remontez le temps, aux origines du PSG.

>>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe 1.fr et sur Apple podcastsSoundCloud ou vos plateformes d’écoute habituelles.

L'Atlético a bien honoré sa réputation de roc, notamment grâce à la domination dans les airs des défenseurs Stefan Savic et José Maria Giménez. Mais en face, le Français Dayot Upamecano se distinguait dans les duels, ainsi que le portier Peter Gulacsi sur sa ligne (13e), prouvant que Leipzig n'était pas la deuxième meilleure défense de Bundesliga par hasard.