Ligue des champions : le Real Madrid impitoyable avec le Bayern Munich

Marco Asensio, à gauche, a permis au Real Madrid de prendre un avantage qui pourrait se révéler décisif au retour.
Marco Asensio, à droite, a permis au Real de prendre un avantage qui pourrait se révéler décisif au retour. © CHRISTOF STACHE / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Real Madrid, dominé la majeure partie de la rencontre, a battu le Bayern sur sa pelouse (2-1), mercredi en demi-finale aller. Les Madrilènes font un grand pas vers la finale.

Le Real Madrid est un animal à sang froid. Les Merengue ont réalisé un gros coup en s'imposant sur la pelouse du Bayern Munich (2-1), mercredi en demi-finale aller de la Ligue des champions. Les Madrilènes, dominés une grande partie de la rencontre, ont été redoutables d’efficacité pour égaliser puis prendre le dessus sur des Munichois séduisants mais en cruel manque de réalisme, au terme d’un choc qui a tenu toutes ses promesses. Marcelo (44e) et Asensio (57e) ont permis au Real de renverser les Bavarois, qui avaient ouvert le score par Kimmich (28e). Avant le retour, prévu dans une semaine, les Madrilènes sont en position de force pour la qualification en finale.

Marcelo profite d'une erreur de Martinez... Dans ce duel de titans, la moindre erreur s’est payée au prix fort. Joshua Kimmich a d’abord profité d’une mauvaise anticipation de Keylor Navas, le gardien du Real, pour ouvrir le score juste avant la demi-heure de jeu d’une frappe forte du droit (28e, 1-0). Sauf que personne n’est meilleur dans le rôle du père fouettard que le Real Madrid. Les Madrilènes, dominés, sont parvenus à égaliser sur la première erreur munichoise, un dégagement raté de Javi Martinez qui a profité à Marcelo, dont la volée du gauche a trouvé la faille (44e, 1-1).

...et Asensio d'une bévue de Rafinha. Si le Bayern a légitimement pu se sentir frustré après la première période, que dire de la seconde ? Les Munichois ont tout fait pour prendre le dessus, sauf réussir à marquer. Ribéry, Müller et Lewandowski ont tour à tour manqué d’énormes occasions, victimes à la fois des arrêts de Keylor Navas, de la solidité des défenseurs madrilènes et d’un manque de chance. De la chance, le Real en a peut-être, mais il possède surtout du talent et une précision chirurgicale.

Marco Asensio, entré à la mi-temps, en a été la parfaite illustration. Le jeune Espagnol a profité d’une énorme erreur de relance de Rafinha pour inscrire le but de la victoire (57e, 1-2), seul face au gardien munichois, sur l'une des seules occasions de son équipe. Mais réduire le Real a son seul réalisme serait réducteur. Encore une fois, les hommes de Zinédine Zidane ont fait preuve d'un mental à toute épreuve, ne renonçant jamais à se battre même quand les vagues allemandes ont déferlé. Seul un match parfait, au retour mardi prochain, permettra au Bayern de réaliser l’exploit face à ce Real-là.