Ligue 1 : tous les résultats de la 13e journée

, modifié à
  • A
  • A
Mbappé a inscrit son 100è but sous le maillot de la capitale ce samedi.
Mbappé a inscrit son 100è but sous le maillot de la capitale ce samedi. © PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :
Kylian Mbappé a inscrit samedi soir son centième but sous le maillot parisien lors d'une victoire face à Montpellier 3-1. Lille et Lyon ont pris place dimanche sur le podium du Championnat de France, à deux points du PSG, tandis que Nice a stoppé l'hémorragie pour son premier match sans l'entraîneur Patrick Vieira. Nantes, au contraire, est au plus mal.

Et de 100 ! Kylian Mbappé a inscrit samedi soir son centième but sous le maillot parisien lors d'une victoire face à Montpellier 3-1. Avec cette victoire, le PSG a pris 2 points d'avance en tête de la Ligue 1 lors de la 13e journée. 

Le 100e but sous le maillot parisien pour Mbappé

À l'issue du match, Kylian Mbappé a avoué que "cela faisait quelques matchs [qu'il voulait] marquer ce 100e but" : "c'est une libération, surtout dans un grand club comme ça. En signant ici, je n'aurais même pas pensé marquer trois buts. 100 buts, cela faisait partie des objectifs lointains. Merci à mes équipiers. Je pense que je peux faire encore plus."

Lyon s'impose à Metz (3-1) et remonte sur le podium

Lyon a enchaîné un quatrième succès de rang en championnat de France en se montrant sans pitié pour Metz (3-1) et s'est replacé sur le podium à l'issue de la 13e journée dimanche. Memphis Depay, buteur, et Karl Toko-Ekambi, auteur d'un doublé, ont offert aux Lyonnais un sixième succès en sept matches, replaçant l'OL à la troisième place, à deux points du Paris SG, leader, et à égalité avec Lille qui le devance à la différence de buts.

Nice tenu en échec à Reims (0-0) après l'éviction de Vieira

Nice, pour sa première depuis l'éviction de l'entraîneur Patrick Vieira, a été tenu en échec dimanche à Reims (0-0). L'adjoint roumain Adrian Ursea, propulsé entraîneur principal du Gym après l'élimination en Ligue Europa jeudi qui a précipité le limogeage de Vieira, est parvenu à tenir le match nul dans le brouillard en Champagne et le club azuréen pointe au 11e rang (18 pts).

Dijon et Saint-Etienne n'avancent pas (0-0)

Dijon et Saint-Etienne se sont séparés dimanche au stade Gaston-Gérard sur un score de parité (0-0) qui ne satisfait aucun des deux clubs qui n'avancent pas dans la lutte pour le maintien où les positions sont très serrées.  Le DFCO qui vient malgré tout de prendre quatre points sur six après avoir gagné à Nice le 29 novembre (2-1) reste dernier du classement à égalité avec Lorient et à une longueur de Reims (18e, 9 pts). De leur côté, les Verts, qui n'ont plus gagné depuis dix journées, avec notamment sept défaites de rang, mais qui restent sur deux résultats nuls après celui obtenu contre Lille (1-1), sont 15es avec trois points d'avance sur les Rémois.

Nantes humilié 4-0 par Strasbourg, qui sort de la zone rouge 

La crise guette chez les Canaris : Nantes, apathique, a été humilié à domicile par une autre équipe en difficulté, Strasbourg (4-0). Alors que les Canaris restaient sur une seule victoire en cinq matchs, avec des prestations très mitigée à Lens (1-1) et désastreuse à Marseille (3-1), cette déroute qui laisse Nantes 14e avec 13 points pourrait mettre en danger la position de Christian Gourcuff à la tête de l'équipe. Embourbé dans le fond du classement de Ligue 1, Strasbourg s'est lui provisoirement extirpé de la zone de relégation (17e, 10 pts) en décrochant son premier succès depuis le 25 octobre.

Ben Arfa délivre Bordeaux face à Brest (1-0)

Bordeaux, guère verni pendant la majorité du match face à Brest avec trois poteaux touchés notamment, s'en est remis au talent d'Hatem Ben Arfa, buteur tardif mais libérateur (1-0) dimanche. La troisième tentative aura été la bonne pour le héros girondin. Après avoir arrosé deux fois le virage désert du Matmut Atlantique, l'international s'est appliqué pour viser le coin bas du but de Gautier Larsonneur, enfin battu après avoir été longtemps héroïque (84).

Ce succès des hommes de Jean-Louis Gasset, privé au dernier moment de son capitaine Laurent Koscielny, victime d'une alerte musculaire, confirme le renouveau observé depuis la dernière trêve internationale et valide les deux voyages plutôt fructueux à Rennes et Paris qui leur avaient permis de s'éloigner de la zone dangereuse.  Brest, qui restait sur trois victoires consécutives, a bien failli arracher son premier match nul de la saison.

Lille écarte Monaco avec maîtrise (2-0)

Trois jours après sa qualification pour les 16es de finale de la Ligue Europa, Lille a repris sa deuxième place en battant (2-1) Monaco, un concurrent direct, à l'issue d'une prestation maîtrisée, dimanche. Le Losc, qui a enfin réussi à s'imposer en championnat après un match de C3, l'a emporté grâce à des buts de Jonathan David (53e) et Yusuf Yazici (65e). L'ASM a réduit le score par Pietro Pellegri trop tardivement pour pouvoir relancer le match (90e).

Quasiment jamais inquiétés durant toute la partie, les Dogues, dominateurs mais pas dangereux lors du premier acte, ont forcé la décision après le repos pour décrocher une victoire méritée.
Grâce à ce septième succès de la saison, les Lillois totalisent désormais 26 points et récupèrent la place de dauphin du Paris SG (28 pts) au détriment de Marseille (24pts ), qui compte toutefois deux matches en retard.

La série noire se poursuit pour Rennes, battu 2-0 par Lens 

Laminés sur la scène européenne, les Rennais n'ont pas réussi à sortir de leur série noire, s'inclinant samedi 2 à 0 dans leur antre du Roazhon Park, leur 7e défaite en 9 matches, face à des Lensois décomplexés.
Avec cette nouvelle déconvenue, les Bretons, pourtant sommés par leur président Nicolas Holveck de raccrocher au wagon européen avant la fin du mois, tombent à une 8e place provisoire (19 points), tandis que les promus nordistes les dépassent en passant 7e avec 21 points.

"On est dans une spirale extrêmement négative. On a l'obligation de reconsidérer tout de suite les objectifs", a réagi l'entraîneur Julien Stéphan, estimant qu'il fallait désormais "avoir le comportement d'une équipe qui va devoir lutter pour le maintien". Deux ans jour pour jour après son premier match sur le banc rennais, le miracle de décembre, qui avait vu des Rouge et Noir en plein doute l'emporter 2-0 à Lyon et enclencher une série de victoires, ne s'est pas reproduit pour l'instant.

L'Olympique de Marseille s'impose à Nîmes 2 à 0

L'Olympique de Marseille s'impose à Nîmes 2 à 0 avec des buts de Dario Benedetto (57e) et Valère Germain (84e), vendredi en match avancé de la 13e journée de Ligue 1. Cette victoire permet au club phocéen de se placer provisoirement en deuxième position dans le classement, juste derrière le Paris Saint-Germain, en dépit de ses deux matchs de retard. Marseille remporte à Nîmes une cinquième victoire d'affilée en championnat tandis que Nîmes (16e) a concédé sa huitième défaite de la saison, la quatrième consécutivement à domicile.

Résultats de la 13e journée de la Ligue 1 de football :

Vendredi 4 décembre

Nîmes - Marseille 0 - 2

Samedi 5 décembre

Rennes - Lens 0 - 2
Montpellier - Paris SG 1 - 3

Dimanche 6 décembre

Lille - Monaco 2 - 1
Angers - Lorient 2 - 0
Bordeaux - Brest 1 - 0
Nantes - Strasbourg 0 - 4
Dijon - Saint-Etienne 0 - 0 
Reims - Nice 0 - 0 
Metz - Lyon 1 - 3

Europe 1
Par Ugo Pascolo avec AFP