Ligue 1 : tous les résultats de la 8e journée

Lille a fait match nul contre Nice.
Lille a fait match nul contre Nice. © Valery HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Accroché à Nice, Lille a raté l'occasion de reprendre la tête de la Ligue 1, dimanche soir, lors de la 8e journée de championnat. En s'inclinant lourdement contre Reims, Montpellier glisse à la 11e place. 

Le PSG prend provisoirement la tête du classement après s'être défait de Dijon 4-0 samedi au Parc des Princes, grâce à des doublés de sa recrue Moise Kean et de Kylian Mbappé. Malmenés par Manchester United (défaite 2-1) pour leurs débuts en Ligue des champions, les Parisiens se sont rassurés avec une sixième victoire en Ligue 1. Moise Kean a inscrit ses deux premiers buts en championnat (3e, 23e) avant que Kylian Mbappé, entré à la place de l'attaquant italien en fin de match, n'inscrive lui aussi un doublé (82e, 84e). Paris devance d'un point Lille qui se déplace à Nice dimanche.

De son côté, l'Olympique de Marseille a renoué avec le succès à Lorient (1-0) lors de la 8e journée de Ligue 1, trois jours après sa défaite chez l'Olympiakos (1-0) en Ligue des champions. L'OM revient provisoirement au pied du podium (4e). Sous une pluie battante, l'Argentin Leonardo Balerdi, l'une des recrues marseillaises, a inscrit de la tête son premier but en championnat (54e) en profitant d'une grosse erreur du gardien lorientais, Paul Nardi.

Rennes s'incline contre Angers

La veille, le Stade Rennais avait manqué l'occasion de prendre provisoirement seul la tête de la Ligue 1 en concédant à domicile sa première défaite de la saison contre Angers (1-2). Le club breton reste ainsi 3e à égalité de points (15) avec le PSG (2e), et à deux longueurs de Lille le leader, qui joue à Nice dimanche. Les Rennais ont ouvert le score par Adrien Hunou (18e), puis Sofiane Boufal (27e) et Angelo Fulgini 57e) ont marqué pour Angers, passé de la 11e à la 6e place provisoire (13 pts).

Lille accroché à Nice, Montpellier sombre

Dimanche, Lille, accroché à Nice (1-1), a manqué l'occasion de reprendre au Paris SG la première place de la Ligue 1. L'attaquant lillois Burak Yilmaz a répondu au Niçois Kasper Dolberg dans cette rencontre entre les deux pensionnaires français de C3, permettant au Losc de recoller au PSG avec 18 points, tout en étant devancé à la différence de but. 

De son côté, Montpellier a totalement sombré en s’inclinant 4 à 0 face à Reims, qui obtient son premier succès grâce à un triplé de Boulaye Dia. L’équipe de Michel Der Zakarian, qui était en tribunes après avoir contracté le Covid-19 la semaine passée, glisse à une anonyme 11e place.

Strasbourg se relance

Strasbourg avait grandement besoin d'un succès à Brest, après six défaites en sept matches de Championnat. L'attaquant Habib Diallo, recruté en provenance de Metz au début du mois, a prouvé qu'il sera peut-être la bonne pioche du mercato alsacien, avec un 2e but (et une passe décisive) pour sa 2e apparition avec son nouveau club, victorieux en Bretagne 3-0 et 18e du classement.

Comme Strasbourg, Saint-Etienne restait sur trois défaites de suite. Mais les Verts, minés par les absences et forcés d'aligner de nombreux jeunes, ont coulé encore plus bas, sur le terrain de Metz (2-0). Les Mosellans passent devant l'ASSE, avec 11 points contre 10 aux Verts en milieu de classement

Enfin, à Bordeaux, pour sa deuxième titularisation de suite, Hatem Ben Arfa a provoqué un penalty, transformé par Jimmy Briand, auteur de son 100e but en Championnat (80e). Rémi Oudin a ensuite doublé la mise contre Nîmes (2-0), permettant à Bordeaux de pointer à la 8e place avec 12 points.

Lyon humilie Monaco 4-1 et poursuit sa remontée

Lyon s'est imposé largement contre une inquiétante équipe de Monaco dimanche (4-1) en clôture de la 8e journée, pour poursuivre sa remontée au classement de Ligue 1.
Avec un Memphis Depay étincelant et un Karl Toko Ekambi double buteur, les Lyonnais ont donné une leçon aux hommes de Niko Kovac et sont désormais 6es à deux points du podium. Monaco est englué à la 12e place.

Tous les résultats : 

Vendredi

Rennes - Angers : 1-2

Samedi

Lorient - Marseille : 0-1

PSG - Dijon : 4-0

Dimanche

Bordeaux - Nîmes : 2-0 

Montpellier - Reims : 0-4

Brest - Strasbourg : 0-3

Metz - Saint-Etienne : 2-0

Nice - Lille : 1-1 

Lyon-Monaco : 4-1