Ligue 1 : Lyon remonte sur le podium en battant Nîmes (2-0)

, modifié à
  • A
  • A
Moussa Dembélé a inscrit le premier but lyonnais.
Moussa Dembélé a inscrit le premier but lyonnais. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
Partagez sur :
Des buts de Moussa Dembélé (24e) et Memphis Depay (90e) permettent à l'OL, qui restait sur trois matches de suite sans victoire toutes compétitions confondues, de se relancer en championnat.

Lyon a parfois été approximatif, mais en battant Nîmes (2-0) vendredi en ouverture de la 10e journée de Ligue 1, les coéquipiers de Memphis Depay, buteur, retrouvent enfin le goût de la victoire, ainsi que le podium. Après trois matches de suite sans succès toutes compétitions confondues, dont une déroute au PSG (5-0), l'OL s'est relancé au bon moment, à quatre jours d'un déplacement à Hoffenheim en Ligue des champions.

Dembélé confirme. Ce sont Moussa Dembélé (24e) et Depay (90e) qui ont permis aux Lyonnais de grimper provisoirement à la troisième place du classement, quand Nîmes, qui n'a plus gagné depuis le 19 août, glisse au 16ème rang. L'ancien attaquant du Celtic a donné l'avantage à l'OL en marquant de près à la suite d'une passe en profondeur de Marcelo. C'est son troisième but de la saison, après son doublé à Dijon (3-0) le 26 septembre. Auparavant, Dembélé, marqué par ses échecs en Ligue des Champions face au Shakthar Donetsk, le 2 octobre (2-2), s'était créé déjà une belle occasion, d'entrée de jeu mais son tir passait au dessus malgré une belle position (3e).

Ce raté a de nouveau illustré les difficultés de l'OL, privé notamment de Nabil Fekir, blessé, et Lucas Tousart, suspendu, à convertir ses occasions. Ainsi, le gardien nîmois Paul Bernardoni s'est interposé sur une tentative de Houssem Aouar (9e) et sur une reprise de la tête de Dembélé encore lui (20e) alors que Memphis Depay a raté le cadre de justesse (10e). Le Néerlandais, en manque de confiance malgré deux bonnes performance avec les Pays-Bas durant la trêve internationale contre l'Allemagne et la Belgique, a également manqué une belle occasion en seconde période sur une tentative de piqué après une belle contre-attaque (54e).

Inefficacité offensive. Il libérait néanmoins son équipe en toute fin de partie après une action confuse dans la surface (90e). C'est seulement la seconde fois que Memphis marque cette saison en Championnat. Auparavant, Dembélé avait aussi échoué à porter le score à 2-0 en tirant à côté (68e) comme Martin Terrier (79e). Mais au-delà de leur inefficacité offensive, les Lyonnais ont également affiché beaucoup d'approximations dans le replacement défensif et sont restés jusqu'au bout sous la menace d'une égalisation des Crocodiles. Mardi, face aux Allemands d'Hoffenheim, l'OL devra afficher plus de rigueur et de cohésion pour espérer obtenir un bon résultat.