Ligue 1 : le PSG domine Dijon, Toulouse se rapproche de la Ligue 2

Kylian Mbappé a inscrit un doublé.
Kylian Mbappé a inscrit un doublé. © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
avec AFP
En inscrivant un doublé, Kylian a guidé le PSG vers la victoire contre Dijon, samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Toulouse s'est de son côté incliné contre Rennes, et se rapproche de la relégation. 

Le Paris SG a déroulé contre Dijon, samedi, lors de la 27e journée de Ligue 1. Les hommes de Thomas Tuchel se sont imposés 4-0 avec un doublé de Kylian Mbappé. Le but rapide de Pablo Sarabia (3e) a scellé d'entrée la victoire de Paris qui consolide sa place de leader. Le champion du monde français a ensuite aggravé le score à la 74e minute, avant de marquer à nouveau en toute fin de match (91e). Rentré en cours de match, l'Argentin Mauro Icardi a aussi marqué (76e). En revanche, les Parisiens ont perdu Angel Di Maria, sorti sur blessure. 

De son côté, Rennes s'est imposé à Toulouse (2-0) et a conforté sa troisième place. Cette quatorzième victoire de la saison, la sixième en déplacement, permet aux hommes de Julien Stéphan de conforter leur place sur le podium avec provisoirement quatre points d'avance sur Lille qui jouera à Nantes dimanche. Sans victoire depuis plus de quatre mois et un dernier succès face à Lille, le 19 octobre 2019 au Stadium (2-1), Toulouse n'a pris qu'un point sur ses 17 derniers matches et s'est incliné pour la huitième fois de rang à domicile. Les Toulousains comptent quatorze points de retard sur Nîmes, barragiste. Rennes a ouvert le score dès la troisième minute sur un lob subtil de Benjamin Bourigeaud, bien lancé par Rapinha (0-1, 3e). Toulouse a définitivement coulé après une grossière erreur de son gardien Mauro Goicoechea sur une frappe excentrée de Maouassa qu'il a boxée dans ses propres filets (0-2, 83e).

Monaco concède le nul

Doublé par Mbappé au classement des buteurs, le Monégasque Wissam Ben Yedder a vite réagi, contre Reims. L'international français a marqué sur penalty, mais l'ASM a concédé le match nul malgré une flopée d'occasions en fin de rencontre (1-1). Les Monégasques enchaînent un cinquième match sans défaite, avec toujours en ligne de mire une qualification pour une Coupe d'Europe même s'ils perdent une place (6es). 

Bonne opération pour Montpellier

Montpellier réalise la belle opération de la journée en étrillant un adversaire direct pour l'Europe, Strasbourg (3-0). Les Montpelliérains, emmenés par Téji Savanier, auteur d'un doublé, grappillent du terrain en revenant à trois points de Lille et en distançant désormais les Strasbourgeois de deux unités.

Cela va beaucoup moins bien pour Amiens, battu à domicile par un concurrent direct pour le maintien, Metz (1-0). Les Picards n'ont rien pu faire face à la frappe enroulée magnifique de Farid Boulaya. Metz se donne de l'air avec une 15e place, neuf points devant son adversaire du soir, qui compte lui toujours cinq points de retard sur le barragiste, Nîmes. Enfin, Brest est tombé chez lui pour la deuxième fois de la saison, contre Angers (1-0).

Tous les résultats de la 27e journée :

Nîmes - Marseille 2 - 3

Paris SG - Dijon 4 - 0

Montpellier - Strasbourg 3 - 0

Amiens - Metz 0 - 1

Brest - Angers 0 - 1

Toulouse - Rennes 0 - 2

Monaco - Reims 1 - 1