Les Jeux olympiques d'hiver 2026 auront lieu à Milan-Cortina d'Ampezzo

, modifié à
  • A
  • A
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a annoncé lundi l'attribution des JO 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo.
Le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach a annoncé lundi l'attribution des JO 2026 à Milan-Cortina d'Ampezzo. © Fabrice COFFRINI / AFP
Partagez sur :
Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à Milan-Cortina d'Ampezzo par le Comité international olympique (CIO).

Les Jeux olympiques d'hiver 2026 ont été attribués à la candidature italienne de Milan-Cortina d'Ampezzo, par le Comité international olympique réuni en session lundi à Lausanne, a constaté un journaliste de l'AFP.

La candidature de Stockholm non retenue

La candidature italienne qui prévoit notamment une cérémonie d'ouverture à Milan et des épreuves de ski alpin à Bormio pour les hommes et Cortina d'Ampezzo pour les femmes, a été préférée à celle de Stockholm/Are. Les JO d'hiver se dérouleront du 6 au 22 février 2026.

S'ils étaient nombreux sur la ligne de départ, plusieurs prétendants ont renoncé, à savoir Calgary, au Canada, Graz, en Autriche, Sapporo, au Japon, et Sion, en Suisse, pour la plupart par peur des coûts et par manque de soutien populaire. La station turque d'Erzurum a, elle, été écartée par le CIO en octobre 2018.

Les sites des épreuves à Milan-Cortina d'Ampezzo

Milan : cérémonie d'ouverture (Stade San Siro), patinage artistique, patinage de vitesse, hockey sur glace

Cortina d'Ampezzo : ski alpin (femmes), bobsleigh, luge et skeleton, curling (stade olympique construit pour les Jeux d'hiver 1956)

Bormio : ski alpin (hommes)

Livigno : snowboard et ski freestyle

Anterselva : biathlon

Val di Fiemme : saut à ski, combiné nordique, ski de fond, patinage de vitesse

Vérone : cérémonie de clôture (arênes romaines)