Les 10 qui ont contribué à la création du Paris Saint-Germain

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La création du Paris Saint-Germain est une œuvre collective. Sans l'implication et la volonté d'acier de fous de foot, jamais le club de Neymar et de Mbappé n'aurait pu voir le jour. Guy Crescent, Just Fontaine, Daniel Hechter… Découvrez dans le podcast d’Europe 1 Studio "Associé Numéro 1, la naissance d’un grand club à Paris", les dix qui ont contribué à la création du PSG.
PODCAST

Sans eux, il n’y aurait pas eu de Paris Saint-Germain. Ces hommes ont participé, chacun à leur échelle, à la création ou la croissance du club de la capitale. Certains sont footballeurs, d'autres journalistes, patrons d'entreprises ou créateur de mode… Dans "Associé n°1, la naissance d'un grand club à Paris", le nouveau podcast d'Europe 1 Studio, nous vous racontons comment ces personnalités ont contribué à la création du PSG. Ils sont dix. 

  • Guy Crescent

Il est le patron de l’entreprise de transport Calberson. Handicapé depuis son plus jeune âge (il a eu la polio), Guy Crescent est un mordu de football, il n’hésite pas, canne à la main, à parcourir des kilomètres pour assister à des matches. Un de ses amis le met en relation avec la Fédération française de football, et voilà comment il devient le vice-président du Paris FC, puis du Paris SG.

guy crescent
  • Pierre-Etienne Guyot

Lui aussi est un homme d’industrie, au carnet d’adresses bien rempli. Il est par ailleurs le président de la Fédération française de golf. Il a aussi été le président du Racing club de Paris. C'est comme ça qu'il arrive à  être mis en relation avec la Fédération française de football. Il deviendra le président du Paris FC, puis du Paris SG.

  • Jacques Ferran

Journaliste au quotidien sportif l’Equipe. Il a été une des chevilles ouvrières de la création d’un grand club à Paris grâce à son réseau. En 1955, il est le co-créateur avec son collègue Gabriel Hanot, de la Coupe des clubs champions, la compétition que l’on connaît tous aujourd’hui sous le nom de Ligue des champions.

Jacques Ferran

 

  • Jacques Georges

Fraîchement élu président de la Fédération française de football, il soutient l’idée que Paris ne peut pas rester la province du football français. Il lance en février 1969 un référendum populaire à la question limpide : "Voulez-vous d’un grand club à Paris ?" C’est le début de l’aventure Paris SG… 

Jacques_Georges_(1987)

 

  • Fernand Choisel

Journaliste émérite à Europe 1 - on dit Europe numéro 1 à l’époque -  il a été contacté par Pierre-Etienne Guyot pour monter une émission spéciale, afin de médiatiser l’opération Paris Football Club. C’est lui qui a pensé à l’émission "Vous êtes formidables", présentée par Pierre Bellemare, comme rampe de lancement.

  • Henri Patrelle

Assureur dans le civil, c’est le vice-président de la Fédération française de football, le numéro 2 du foot français. Il est aussi, en parallèle, président du club de Saint-Germain-en-Laye, le Stade Saint-Germanois, avec lequel les promoteurs du club parisien vont décider de s’unir pour lancer l’aventure du PSG. Il va jouer un très grand rôle dans la création du Paris Saint-Germain.

  • Othniel Dossevi

C'est un footballeur au profil atypique. Cet intellectuel rêve de décrocher l’agrégation la semaine et porte le maillot du PSG le week-end. Il est aussi le premier buteur de l’histoire du Paris Saint-Germain sur la pelouse du Parc des Princes, le 10 novembre 1973 contre le Red Star.

Othniel Dossevi 3

 

  • Jean Djorkaeff

C’est LA tête de gondole du recrutement parisien. Capitaine de l’équipe de France, joueur de l’Olympique de Marseille, Jean Djorkaeff rejoint le Paris Saint-Germain en juin 1970. A 31 ans, c’est un véritable pari pour lui car, à l’époque, le PSG évolue seulement en Division 2.

Jean Djoarkaeff

 

  • Daniel Hechter

L’homme de la deuxième naissance du Paris Saint-Germain. Il reprend le club le 15 juin 1973 alors que celui-ci est en Division 3. Il apporte des moyens, des strass, des paillettes et permet au club de retrouver la lumière et l’élite du football français.

Daniel Hechter

 

  • Just Fontaine

C'est une légende vivante du football français, l’homme aux 13 buts lors de la Coupe du monde 1958. Il va se laisser embarquer par Daniel Hechter dans l’aventure Paris Saint-Germain. Non pas en tant qu’entraîneur, mais au poste de directeur sportif.

jst fontaine

 

Europe 1
Par Julien Froment avec Europe 1 Studio