Le sprinteur Toumany Coulibaly de nouveau condamné pour des cambriolages

"C'est désespérant venant d'un garçon avec autant d'atouts dans les jambes", s'est lamenté le président du tribunal. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP

Ce talent de l'athlétisme français a écopé de trois ans de prison, dont 20 mois avec sursis, sa dixième condamnation.

Champion de France du 400 m en salle en 2015, Toumany Coulibaly a de nouveau été condamné vendredi à trois ans de prison dont vingt mois avec sursis pour des cambriolages. Survêtement de l'équipe de France sur le dos, le sprinteur de 29 ans, qui a reconnu les faits, devra également se livrer à un travail psychologique sur lui-même.

Un "gâchis": le mot a été employé de nombreuses fois au cours de l'audience devant le tribunal correctionnel d'Evry pour décrire la trajectoire de cet ancien espoir de l'athlétisme. Champion de France à 27 ans, il en est désormais à sa dixième condamnation.

Identifié par l'ADN. Les faits pour lesquels il était jugé vendredi remontent à août 2014. En pleine nuit, à peine sorti de prison quelques semaines plus tôt, il se rend avec plusieurs complices dans un centre commercial de Vigneux-sur-Seine, dans l'Essonne. Ensemble, ils dévalisent une bijouterie, et tentent de cambrioler un magasin de téléphonie et une enseigne de bricolage.

Lors de leur fuite à bord d'une voiture volée, ils percutent un véhicule de police. Toumany Coulibaly parvient à semer les policiers à la course mais il sera interpellé un mois plus tard, identifié par les traces ADN qu'il a laissées sur l'airbag.

"Autodestruction". Lui qui pouvait légitimement rêver des jeux Olympiques de Rio se retrouve aujourd'hui incarcéré à Fresnes. "C'est désespérant venant d'un garçon avec autant d'atouts dans les jambes", se lamente le président. "C'est presque de l'autodestruction."

La personnalité "énigmatique" de Toumany Coulibaly a été au centre des débats lors de l'audience. Selon la psychologue qui l'a expertisé, il "sabote ses propres performances". En commettant ces vols à répétition, sources "d'adrénaline", il veut "tester ses limites", "se mettre en danger pour se sentir dans la maîtrise et la toute-puissance".

"Elle a super bien analysé. C'est juste", reconnaît-il. "Aujourd'hui, j'ai tout perdu. Je me suis détruit." Comment voit-il son avenir désormais ? "Je dois me poser les bonnes questions et demander de l'aide autour de moi."