Le sprinteur Justin Gatlin à nouveau cité dans une affaire de dopage : Amsalem "pas surpris"

© Patrick Smith / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Julien Froment , modifié à
Le controversé champion du monde du 100 m a limogé son entraîneur pris la main dans le sac par des journalistes auxquels il aurait proposé des produits dopants. Joint par Europe 1, l'ex-président de la Fédération française d’athlétisme Bernard Amsalem dit sa "colère". 

Une fois de plus, le sprinteur américain Justin Gatlin fait la Une des journaux pour de mauvaises raisons. Le Daily Telegraph affirme que Dennis Mitchell, l'entraîneur de Gatlin et un agent, Robert Wagner, ont proposé à ses journalistes de fausses prescriptions médicales afin d'obtenir des produits dopants et de les introduire illégalement aux Etats-Unis. 

Selon le quotidien britannique, les deux hommes ont proposé, pour 250.000 dollars, de la testostérone et des hormones de croissance à un acteur, en fait un journaliste, qui prétendait s'entraîner pour incarner un sportif dans un film. Une nouvelle affaire embarrassante pour Justin Gatlin, âgé de 35 ans, déjà suspendu en 2001 (un an) et 2006 (4 ans) pour dopage.

"Pas surpris et en colère". Joint par Europe 1, Bernard Amsalem, ancien président de la Fédération française d’athlétisme "n’est pas surpris, et en même temps très en colère". "Pas surpris parce que Gatlin a déjà été suspendu deux fois pour dopage, il a même été champion du monde (du 100 mètres) cet été. Il y a une espèce "d’accoutumance" aux produits interdits. Il y a tout un passif sur son cas", explique celui qui est désormais chargé des valeurs du sport et de la lutte contre les dérives au sein de l’IAAF (la fédération internationale d’athlétisme).

Gatlin saisi par l’unité d’intégrité de l’IAAF ? Et Bernard Amsalem d’exhorter à des sanctions rapides : "J’espère que l’unité d’intégrité de l’IAAF, qui a été créée il y a peu (validé début décembre, ndlr), va prendre rapidement ce dossier en mains et mener les enquêtes nécessaires pour prendre une décision car il ne faut pas laisser traîner ce genre d’affaires". Le Daily Telegraph assure que l'IAAF et l'agence américaine antidopage (USADA) ont ouvert une enquête suite à ces révélations.

Interrogé Bernard Amsalem milite également "pour qu’un athlète qui s’est dopé une deuxième fois, sur une récidive, puisse être suspendu à vie. On ne peut pas transiger avec les valeurs du sport". Et de conclure : "Une première fois on peut pardonner, on peut sanctionner, on pourrait d’ailleurs ajouter une amende financière, c’est plus efficace de les chercher au portefeuille que de les suspendre. Et on n’aurait pas eu ce genre de problème avec ce récidiviste.

Gatlin "choqué". Le controversé champion du monde du 100 mètres a limogé mardi Dennis Mitchell. "J'ai été choqué et surpris d'apprendre que mon coach pourrait avoir quelque chose à voir avec (ces accusations). Je l'ai limogé dès que je l'ai appris", a assuré Gatlin sur son compte Instagram."Toutes les options légales sont sur la table pour ne pas que d'autres se permettent de mentir sur moi comme cela. (...) Ils auront bientôt des nouvelles de mon avocat", a ajouté Gatlin.