Foot : le Mondial 2023 féminin sera organisé par l'Australie et la Nouvelle-Zélande

© Jean-Philippe KSIAZEK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'Australie et la Nouvelle-Zélande vont organiser de concert le Mondial de football féminin 2023, a annoncé ce jeudi la Fifa. C'est la première fois qu'une Coupe du monde féminine est organisée par deux pays, appartenant qui plus est à deux confédérations distincte.

La Fifa a désigné jeudi l'Australie et la Nouvelle-Zélande pour organiser de concert le Mondial-2023 féminin dont le format passera de 24 à 32 équipes, a annoncé l'instance du football mondial.

"Nous avons réussi! La Coupe du monde arrive chez nous"

"Félicitations aux fédérations d'Australie et de Nouvelle-Zélande, vous organiserez le Mondial-2023 féminin", a annoncé la Fifa sur son compte Twitter, après une réunion des 37 membres de son Conseil par visio-conférence. "Nous avons réussi! La Coupe du monde arrive chez nous", a réagi sur Instagram Sam Kerr, joueuse de Chelsea et pilier de la sélection australienne. 

22 votes sur 37 pour le tandem Australie/Nouvelle-Zélande

Sur les 35 membres ayant droit de vote, 22 ont choisi l'Australie/Nouvelle-Zélande. 13 voix, dont celles de l'UEFA, sont allées à la Colombie. "A l'avenir, cette décision devra peut-être revenir au Congrès, comme c'est le cas pour le Mondial masculin", a réagi Gianni Infantino, président de la Fifa, dont les relations avec le patron de l'UEFA comme de la Confédération sud-américaine (Comnebol) sont tendues.

Le dossier présenté par l'Australie et la Nouvelle-Zélande a été préféré à celui de la Colombie, dernière autre candidature encore en lice après les retraits récents du Brésil et du Japon. Ce neuvième mondial féminin sera disputé en juillet-août 2023 dans sept villes australiennes et cinq de Nouvelle-Zélande, avec une finale prévue à Sydney.  La compétition se jouera dans 13 stades dont un seul à construire, à Sydney.

Deux pays organisateurs, une première 

C'est la première fois qu'une Coupe du monde féminine est organisée par deux pays, appartenant qui plus est à deux confédérations distinctes, l'Australie étant rattachée à la Confédération asiatique de football (AFC) depuis 2006, la Nouvelle-Zélande appartenant à la Confédération d'Océanie (OFC). La sélection australienne, 7e au classement Fifa, a atteint trois fois les quarts de finale du tournoi mondial en 2007, 2011 et 2015. La Nouvelle-Zélande occupe une plus modeste 23e place mondiale.

Cette candidature conjointe des fédérations d'Australie et de Nouvelle-Zélande faisait figure de grande favorite dans la mesure où le rapport d'évaluation publié le 10 juin la plaçait clairement en tête, avec une note moyenne de 4,1 sur 5, contre 2,8 à la Colombie. La candidature australe "propose toute une gamme d'options de qualité en termes d'infrastructures sportives et générales. Elle semble également être la plus favorable d'un point de vue commercial", justifiait la commission d'évaluation.