Le destin tragique du snowboarder Marco Siffredi : "Ne pas avoir une fin à l'histoire, ce n'est pas facile"

Le snowboarder de l'extrême Marco Siffredi, lors de sa première descente de l'Everest, le 23 mai 2001.
Le snowboarder de l'extrême Marco Siffredi, lors de sa première descente de l'Everest, le 23 mai 2001. © AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Chez Christophe Hondelatte, Bertrand Delapierre, alpiniste et ami de Marco Siffredi, revient sur la mort du snowboarder. Le jeune homme s'était tué à 23 ans en 2002, lors de sa tentative de descente de l'Everest en snowboard, par la voie la plus compliquée.

On le surnommait le "James Dean" des sommets. C'était l'un des meilleurs free riders en snowbard du monde : le Français Marco Siffredi. Le jeune homme s'est tué à 23 ans, en 2002, dans l'Himalaya, après s'être lancé un défi fou : grimper au sommet de l'Everest et en redescendre par la voie la plus difficile. Chez Christophe Hondelatte mercredi, l'alpiniste et compagnon de cordée de Marco Siffredi, Bertrand Delapierre, revient sur ce challenge qui a coûté la vie à son ami.

1.800 mètres de dénivelé. Marco Siffredi avait réussi son défi une première fois, à 22 ans, au printemps 2001. À l'époque, il descend l'Everest par le couloir Norton, 1.800 mètres de dénivelé et quatre heures de descente. Il est le premier et le seul, encore aujourd'hui, à avoir réussi cet exploit. "Il y a deux skieurs qui ont essayé de faire le fameux Norton et malheureusement, un des deux est mort sur une erreur technique et l'autre a eu la présence d'esprit de rebasculer sur la voie normale", raconte Bertrand Delapierre.

>> De 14h à 15h, c’est Hondelatte raconte sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission de Christophe Hondelatte ici

Le Hornbein ou rien. Mais ce premier exploit n'a pas suffi à Marco Siffredi. Sitôt la descente terminée, il n'a qu'une seule idée en tête : réitérer cet exploit mais, cette fois-ci, en passant par le couloir Hornbein. C'est la voie la plus difficile. Une pente étroite, avec des passages où l'inclinaison atteint 45°. "Tant qu'il n'avait pas fait le Hornbein, il ne voulait pas passer au projet suivant", indique son ancien compagnon de cordée.

hondelatte

Bertrand Delapierre et Christophe Hondelatte © Europe1

"Je reste dans l'idée d'un problème technique". Marco Siffredi se lance dans ce défi le 8 septembre 2002, à 15h15. On ne le reverra plus. "Ce n'est pas facile pour la famille, les amis, de ne pas savoir où il est et de ne pas avoir une vraie fin à l'histoire", confie Bertrand Delapierre au micro de Christophe Hondelatte.

On n'a jamais retrouvé le corps de Marco Siffredi. Impossible, donc, de savoir ce qu'il s'est passé cet après-midi-là. Avalanche ? Chute ? Problème technique ? "J'ai plaisir à me dire qu'il n'est pas tombé et qu'il lui est arrivé autre chose. On garde ainsi l'image du snowboarder qui ne tombe jamais", conclut Bertrand Delapierre.