Le Belge Greg Van Avermaet remporte Paris-Roubaix

Van Avermaet s'est imposé en costaud sur le vélodrome de Roubaix.
Van Avermaet s'est imposé en costaud sur le vélodrome de Roubaix. © François LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le puncheur Greg Van Avermaet (BMC) a dompté les pavés de Paris-Roubaix et s'offre une première victoire dans cette épreuve.

Le champion olympique, le Belge Greg Van Avermaet (BMC), a remporté dimanche la 115e édition de Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes, courue sous la chaleur et dans la poussière. Sur la piste du vélodrome de Roubaix, Van Avermaet a devancé le Tchèque Zdenek Stybar et le Néerlandais Sebastian Langeveld dans un sprint à cinq coureurs, au terme des 257 kilomètres.

Un "monument" à son palmarès. Van Avermaet, qui est âgé de 31 ans, a enlevé pour la première fois de sa carrière un "monument", le surnom des grandes classiques d'un jour. Mais son palmarès comporte plusieurs courses de niveau mondial, notamment cette saison le Het Nieuwsblad, le GP E3 et Gand-Wevelgem. "J'ai beaucoup souffert mais la victoire fait tout oublier. Stybar ne travaillait pas dans le final. J'ai eu un peu peur mais je me sentais fort sur la fin", a déclaré le Flamand qui a passé un cap en 2016 et sa victoire d'étape dans le Tour de France, prélude à un été euphorique (maillot jaune dans le Tour et succès dans la course olympique à Rio).

Boonen 13ème, les Français placés. Pour la dernière course de sa carrière, Tom Boonen, quadruple vainqueur de Paris-Roubaix, termine 13ème. La France, qui attend un vainqueur depuis 1997, doit encore se contenter de places d'honneur. Arnaud Démare, qui rêve de remporter l'épreuve, remporte le sprint des poursuivants et se classe 6ème à 12 secondes, juste devant Adrien Petit (9ème). Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a été retardé à deux reprises par des crevaisons alors qu'il se lançait à l'offensive, la première fois à... 78 kilomètres de l'arrivée.