L’ascension de l’Ogre : l'exploit de Doug Scott et Chris Bonington

Chris Bonington et Doug Scott dans les années 2000, près de 30 ans après leur exploit.
Chris Bonington et Doug Scott dans les années 2000, près de 30 ans après leur exploit. © AFP
  • Copié
Guillaume Perrodeau , modifié à
Dans Hondelatte Raconte, retour sur un exploit alpin de 1977 : l’ascension de l'Ogre, dans le massif du Baltoro au Pakistan, par Doug Scott et Chris Bonington.

Christophe Hondelatte évoque jeudi un exploit sportif immense. L’ascension de l'Ogre, une montagne de l'Himalaya, par Doug Scott et Chris Bonington. Une histoire qui vaut autant pour sa montée, que pour sa descente.

 

>> De 14h à 15h, c’est Hondelatte raconte sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission de Christophe Hondelatte ici

Un exploit à 7.285 mètres d'altitude. L'Ogre, une montagne située dans le massif du Baltoro au Pakistan. Aucun humain n'a encore réussi à atteindre son sommet. C'est le rêve de Doug Scott. Et dans les années 1970, il sait qu'il n'est pas le seul alpiniste à en rêver. Alors en juillet 1977, il se décide à franchir le pas. Pour cette expédition, qui doit culminer à plus de 7.285 mètres d'altitude, Doug Scott sera en compagnie de Chris Bonington, Clive Rowland, Mo Anthoine, Nick Escourt et Paul "Tut" Braithwaite. Le 4 juin, la petite troupe se met en marche, avec la caravane de porteurs avec eux.

La première nuit, le groupe atteint les 3.600 mètres, la deuxième nuit, 3.800 mètres. Ils installent leur camp de base, un endroit où la température atteint les 30 degrés la journée et les moins 20 degrés la nuit. À présent, le format de l’expédition change quelque peu. Il faut transporter, à dos d’homme, un mois de nourriture et de carburant jusqu'à l’étape suivante, au camp de base avancé. Une équipe monte vivres et combustibles, pendant qu'une autre installe des cordes fixes, au-delà du camp de base. Et ainsi de suite, jusqu'à 6.300 mètres.

La scission. Plus l'équipe approche du sommet, plus des dissensions dans le groupe se font ressentir. Si bien qu'un matin, Chris Bonington prend la parole et s'adresse à ses compagnons d'expédition. Avec Nick Escourt, ils vont se lancer tous les deux, sans perdre plus de temps, et ne veulent pas attendre les quatre autres : Doug Scott, Clive Rowland, Paul Braithwaite et Mo Anthoine. Depuis le départ, le groupe a décidé de fonctionner en auto-gestion, sans leader. "L'auto-gestion peut se faire encore de nos jours, mais ça ne marche pas très bien, (...) surtout quand il y a des égos assez développés, comme c’est le cas dans cette ascension de l'Ogre", souligne Catherine Destivelle, directrice des éditions du Mont-Blanc qui a publié l'ouvrage La 1ère ascension de l'Ogre de Doug Scott.

Doug, Clive, Mo et "Tut" partiront trois jours après et ils finiront par retrouver Nick et Chris totalement épuisés. Au point que Nick Escourt abandonne. Chris Bonington est réintégré dans l'équipe, malgré ses envies séparatistes. Mais après quelques jours, l'expédition passe à quatre alpinistes. "Tut", blessé au pied, est également contraint de faire marche arrière.

Une ascension historique et une descente terrible. Le quatuor est désormais proche des 7.000 mètres. Une altitude où il faut s'arrêter entre chaque mouvement et oxygéner ses muscles. Doug, Chris, Clive et Mo sont presque au bout. Rien n'est encore décidé sur qui va monter là-haut en premier et avec qui. Finalement, ce sera Doug Scott et Chris Bonington. Clive et Mo suivront juste derrière.

Et ils vont réussir leur pari ! Le 13 juillet 1977, Doug et Chris atteignent le sommet de l'Ogre. Ce sont les premiers humains à réussir cet exploit. Maintenant, il faut descendre. Une étape toute aussi compliquée. Et d'ailleurs, la descente va être un calvaire absolu. Car lorsque Doug Scott attaque la descente le premier, il fait une chute terrible. Il ne lui faut pas beaucoup de temps pour comprendre qu'il vient de se casser les deux jambes. En bas, à plusieurs dizaines de mètres de là, Mo et Clive, avec les équipements, ont tout vu. Mais ils ne peuvent pas les rejoindre car il est trop tard : la nuit est tombée. Alors Doug et Chris vont passer la nuit avec pour seuls compagnons leur pull et leur coupe-vent, assis face-à-face, à se masser les pieds pour éviter les gelures. Ils vont tenir, et le matin, Mo et Clive les rejoignent.

La descente se poursuit. Tout comme les complications. C'est au tour de Chris de faire une chute. Sept mètres. Il ne le sait pas sur le coup, mais il vient de se casser des côtes. C'est ainsi que la descente va se poursuivre, avec un alpiniste qui tousse à n'en plus finir, et un autre qui rampe pour avancer, à cause de ses deux jambes cassées. "Il n’a pas le choix, il a envie de vivre. Personne n’ira le chercher. S’il ne bouge pas lui-même, il y passe", explique Catherine Destivelle. Un calvaire de huit jours. Qui ne va pas s'arrêter là. Car lorsqu'ils arrivent au camp de base, celui-ci est vide. Nick et "Tut" ont plié bagage, emportant toutes les vivres avec eux. Ils ont dû penser que leurs quatre compagnons étaient morts.

Mo décide d'aller chercher les porteurs. Les jours passent, mais il ne revient pas. Alors au cinquième jour, à court de vivres, les trois alpinistes restant enclenchent leur descente finale. Un ultime périple de 50 kilomètres les attend. Mais heureusement pour eux, Mo est arrivé entre temps au village, où il est tombé sur Nick. Aussitôt des porteurs s'élancent et tombent sur le groupe de trois. Ils sont sauvés. Ils ont réussi. Et jusqu'en 2001, Doug Scott et Chris Bonington sont restés les deux seuls humains à être grimpés au sommet de l'Ogre.

>> Retrouvez ci-dessous, l'intégrale d'Hondelatte Raconte, "L’ascension de l’ogre" avec Catherine Destivelle :