Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

JO d'hiver : les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme

JO d'hiver : les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme [Dustin Satloff / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP]

Nouvelle médaille aux Jeux olympiques d'hiver de Milan. les Français Harrop et Anselmet champions olympiques du relais mixte en ski-alpinisme et offrent ainsi à la délégation tricolore une 21e médaille, la septième en or.

Impériaux, Emily Harrop et Thibault Anselmet ont été sacrés champions olympiques samedi à Bormio lors du relais mixte de ski-alpinisme, offrant à la France une 21e médaille aux Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina 2026, la septième en or.

Respectivement médaillée d’argent et médaillé de bronze lors de l’épreuve individuelle jeudi, qui marquait les grands débuts du ski-alpinisme aux Jeux olympiques, Harrop et Anselmet ont dominé la course de bout en bout, devançant le duo suisse composé de Marianne Fatton et Jon Kistler, ainsi que le tandem espagnol formé par Oriol Cardona et Ana Alonso.

Plus long que le sprint, ce format de relais prévoit quatre passages alternés (femme-homme-femme-homme). Chaque boucle comprend deux ascensions et deux descentes, entrecoupées de transitions techniques exigeantes : retirer et remettre les peaux de phoque, chausser et déchausser les skis, sans jamais perdre de précieuses secondes.

Maitrise casi-totale

Favoris au départ, les deux Français n’avaient pas caché leurs ambitions de "revanche". Après les résultats frustrants de jeudi sur le sprint, nul doute qu’ils étaient prêts à se battre pour décrocher "la plus belle des médailles" sur ce relais mixte.

Doubles champions du monde en titre de la discipline en 2023 et en 2025, Emily Harrop et Thibault Anselmet n’ont pas tardé à imposer leur rythme, menant la course du début à la fin. L’avance de dix secondes creusée lors des deux premiers relais s’est même portée à trente secondes lorsque Harrop s’est élancée pour la troisième boucle.

Toutefois, une erreur de transition a complètement rebattu les cartes, relançant le suspense quant à l’issue de l’épreuve. Anselmet est ainsi parti pour le dernier tour avec moins de deux secondes d’avance sur son poursuivant suisse.

Dans l'histoire

Le Savoyard de 28 ans n’a pas tergiversé pour autant. Il a rapidement creusé un écart conséquent, suffisant pour lever les bras avant même d’aborder la dernière descente menant à l’arrivée, où Harrop l’attendait pour se jeter dans ses bras. Pour sa première apparition aux Jeux olympiques, le ski-alpinisme offre ainsi à la France un moment d’histoire : les Bleus deviennent les premiers champions olympiques du relais mixte de la discipline.