JO 2018 : l’argent pour Pereira de Sousa, Shiffrin et les Norvégiens battus… le résumé de la nuit

La joie de Julia Pereira de Sousa (gauche), la déception de Mikaela Shiffrin (à droite).
La joie de Julia Pereira de Sousa (gauche), la déception de Mikaela Shiffrin (à droite). © AFP
  • Copié
, modifié à
La nuit de jeudi à vendredi a été marquée par l’inattendue et rafraîchissante médaille d’argent de la jeune Française Julia Pereira de Sousa, 16 ans, en snowboardcross. En ski alpin, Mikaela Shiffrin et les Norvégiens, favoris en slalom et en super-G, ont été défaits.

Les jeunes Françaises ont pris le pouvoir ! Après Perrine Laffont, championne olympique à 19 ans, Julia Pereira de Sousa a pris une superbe médaille d’argent à seulement 16 ans, en snowboardcross, vendredi aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Son insouciance et ses larmes de joie à l’arrivée ont été l’un des grands moments de cette nuit, également marquée par la "chute" des favoris en ski alpin.

Julia Pereira de Sousa, le vent de fraîcheur. "J’ai même pas mon bac et je suis là !" La réaction sans fard de Julia Pereira de Sousa, quelques minutes après son inattendue et magnifique médaille d’argent en snowboardcross, a fait souffler un vent de fraîcheur sur la délégation tricolore. A seulement 16 ans, elle a parfaitement négocié sa finale pour apporter la septième médaille de ces Jeux à la France.

L’histoire est d’autant plus belle que Julia Pereira de Sousa a bien failli être éliminée dès la première manche. Seulement 18e temps, elle avait dû disputer un deuxième run qualificatif pour atteindre les quarts de finale, avant de négocier parfaitement, et sans complexe, les courses suivantes. "C'est incroyable ce que je viens de faire. Je n'arrive pas à réaliser, je suis super heureuse. Il y a quatre ans, je voyais toutes ces filles devant la télé, et là je suis en argent. Je suis partie pour pleurer tous les jours pendant un mois", a déclaré, les yeux plein d’émotion, la jeune Française. Rafraîchissant, on vous dit !

Matthias Mayer enseveli les Norvégiens. Depuis 2002, les "Attacking Vikings", le surnom de l’équipe norvégienne, avaient fait du super-G leur domaine. Leur règne a pris fin vendredi, avec le succès de Matthias Mayer. L’Autrichien, champion olympique en descente en 2014, a décroché la deuxième médaille d’or de sa carrière, devant le Suisse Beat Feuz et le Norvégien (quand même) Kjetil Jansrud, tenant du titre olympique. Mayer est le premier non "Viking" à remporter l’épreuve depuis 1998 et un autre Autrichien, le légendaire Hermann Maier.

Blaise Giezendanner à un souffle de l’Olympe. Si les favoris ont répondu présent, un Français a bien failli créer une divine surprise. Blaise Giezendanner, inconnu ou presque, a échoué à un souffle de la médaille, à la quatrième place. Le skieur de Chamonix réalise malgré tout une performance exceptionnelle, lui qui n’avait jamais fait mieux dans sa carrière qu’une 8e place en Coupe du monde sur cette même piste de Jeongseon, en 2016. Il était à deux dixièmes de son rêve…

Mikaela Shiffrin, le coup de froid. Mikaela Shiffrin ne réussira pas le grand chelem. La star américaine, sacrée jeudi en géant, s’est classée "seulement" 4e en slalom, dont elle était la grande favorite, vendredi. Quatrième après la première manche, elle n’a pas pu refaire son retard dans la seconde. Le slalom a été remporté par la Suédoise Frida Hansdotter, devant la Suissesse Wendy Holdener et l’Autrichienne Katharina Gallhuber.

Shiffrin, arrivée à Pyeongchang avec l'objectif de rafler le plus de médailles d'or possible, a cependant préféré renoncer au super-G, programmé samedi, pour se concentrer sur les autres courses. Elle tentera de prendre sa revanche sur la descente, le combiné et l'épreuve par équipes. Attention à sa réaction d'orgueil... 

Le programme du reste de la journée : 

(7h00) Ski de fond : 15 km messieurs, style libre avec Maurice Manificat, Jean-Marc Gaillard, Adrien Backscheider et Clément Parisse
(8h40) Hockey sur glace : Athlètes olympiques de Russie-Slovénie, phase de groupes messieurs
(12h00) Ski acrobatique : saut dames
(12h00) Patinage de vitesse : 5.000 m dames
(12h05) Curling : Japon-Suisse, Suède-Grande-Bretagne, Danemark-États-Unis, Canada-Corée du Sud, poule unique messieurs
(12h20) Skeleton : dames, 1ère et 2ème manches
(13h10) Hockey-sur-glace : Finlande-Norvège et Suède-Allemagne, phase de groupes messieurs
(13h30) Saut à skis : grand tremplin, individuel messieurs, qualifications avec Jonathan Learoyd et Vincent Descombes Sevoie