JO 2018 : "C’est incroyable, c’est magique", réagit Fourcade

, modifié à
  • A
  • A
© FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :
Titré, pour quelques centimètres, sur la mass start dimanche à Pyeongchang, le biathlète, désormais quadruple médaillé d’or olympique, avait encore du mal à y croire quelques minutes après sa course.

Longtemps, Martin Fourcade a cru devoir se contenter de l’argent de la mass start dimanche à Pyeongchang. Mais c'est bien la médaille d'or qu'il a remportée, pour quelques centimètres, au terme d'un incroyable sprint. "C’est incroyable, c’est magique", soufflait-il au micro de France 3 quelques minutes après la course, admettant être "totalement stone" face à toutes les émotions qui l’ont submergé.

"J'ai tellement l'impression d'être derrière". "Il y a quatre ans, j’étais sur le point de réaliser quelque chose et j’ai perdu pour trois centimètres face à Svendsen. Dans tout le dernier tour je me suis dit ‘ça va se passer pareil, c’est pas possible, c’est l’histoire qui se répète’", a-t-il raconté. "Quand je jette le pied, je sais que je l’ai bien fait. Mais j’ai tellement l’impression d’être derrière. J’avais cette crainte que ça se répète. J’ai eu un gros noir au moment de franchir la ligne."

"Je sais ce que ça représente". Et Martin Fourcade n’est pas homme à se cacher face à l’histoire. Avec cette quatrième médaille d’or, il sait qu’il rentre dans la légende. "J’ai grandi en regardant les Jeux à la télé. Je suis un fan de sport, je sais ce que ça représente", a-t-il admis. "On vit sa au quotidien avec nos amis, notre famille qui est là pour nous supporter. Je suis très ému ce soir."