Le Village olympique, dont plusieurs immeubles connaissent des avanies malgré l'inauguration officielle de dimanche, sera "impeccable" d'ici la fin de la semaine, a promis lundi Rio2016, le comité d'organisation des JO 2016 .
"630 personnes qui travaillent". "Nous avons 630 personnes qui travaillent pour réparer les problèmes du Village olympique ", a dit Mario Andrada, le directeur de la communication de Rio2016 sur un compte Twitter gouvernemental. "Ils doivent rendre le Village impeccable d'ici la fin de la semaine, probablement jeudi", a-t-il assuré. Dimanche à la mi-journée, lors de l'inauguration, la "maire" du Village et ex-basketteuse médaillée olympique, Janeth Arcain, avait pourtant avancé que les problèmes seraient résolus "d'ici 48 heures maximum".
Le Village boudé par les équipes. L'équipe olympique de l'Australie a refusé de s'installer dimanche dans le Village en raison de nombreux problèmes de plomberie rendant son bâtiment "inhabitable" , selon la chef de la délégation, Kitty Chiller. Elle avait formé un "espoir raisonnable" d'investir les lieux "mercredi". D'autres délégations ont connu des problèmes : une fuite d'eau a touché le rez-de-chaussée du bâtiment du Brésil, le Mexique a également eu des soucis de plomberie et l'Italie a engagé sa propre équipe pour faire les finitions, selon le groupe de médias O Globo.
Sur les cinq étages du bâtiment de l'Argentine, "deux ne sont pas habitables", a déclaré lundi le président du Comité olympique argentin, Gerardo Werthein, cité par la presse argentine, en ajoutant qu'il allait faire loger une partie de la délégation à l'extérieur du Village. Environ 900 personnes de 66 délégations étaient présentes dans le Village dimanche après-midi, dont 200 athlètes, selon Rio2016.