Céline Boutier 1:19
  • Copié
Cédric Chasseur, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : MILLEREAU PHILIPPE / KMSP / KMSP VIA AFP , modifié à
La Française Céline Boutier, 15e joueuse mondiale, a gardé la tête du tournoi LPGA d'Evian, levée du Grand Chelem, samedi à l'issue du troisième tour et se rapproche d'un premier titre majeur. Avec une carte de 67, Céline Boutier, première depuis la fin du deuxième tour vendredi, est bien placée pour l'emporter sur le parcours savoyard, théâtre de ce tournoi devenu un Majeur sur le circuit féminin en 2013.

En golf, la Française Céline Boutier n’est plus qu’à 18 trous d’un authentique exploit. La 15e joueuse mondiale est en tête de l’Evian Championship, l’un des grands chelems du circuit féminin, disputé depuis jeudi en Haute-Savoie. Auteure d’une très belle journée samedi, elle va démarrer ce dernier tour ce dimanche à 12h25, avec un score de -11 et 3 coups d’avance sur sa principale poursuivante.

À une journée de la fin, elle devance de trois coups la Japonaise Nasa Hataoka et de quatre coups l'Australienne Minjee Lee. La Française de 29 ans aurait même pu prendre quatre coups d'avance sur la Japonaise mais elle a manqué de peu le birdie sur le dernier trou, sa balle ayant légèrement sauté au démarrage.

L'US Open de 2019, une erreur à ne pas reproduire

Sur le parcours, Céline Boutier n’affiche pas le moindre sourire, malgré son score au leaderbord. Le visage ultra-concentré, la française est en mission à Evian, malgré une météo plutôt maussade samedi. En tête après trois tours, elle rêve de rejoindre Catherine Lacoste et Patricia Meunier Lebouc, les deux seules tricolores à avoir gagné un grand chelem en 1967 et en 2003. Pour cela, Céline Boutier devra s’inspirer de l’US Open, qu’elle avait disputé en 2019. Un tournoi dont elle avait démarré le dernier tour en tête, avant de s’écrouler dans la dernière partie.

Le meilleur résultat pour une Française à l’Evian Championship est une 4e place, en 2001, pour Marine Monnet, une époque où le tournoi n’était pas encore un majeur. C’est dire la pression sur les épaules de Celine Boutier, qui peut dimanche après-midi rentrer dans l’histoire du golf français.