Publicité
Publicité

France-Roumanie : les chiffres de la lose

Julien Ricotta (avec Opta) - Mis à jour le . 1 min
Olivier Giroud France Roumanie AFP 1280
Avant de marquer, Olivier Giroud a passé une soirée difficile. © AFP

Les Bleus ont gagné sur le fil pour leur premier match de l’Euro. Mais les Tricolores n’ont pas rassuré, avec une prestation parfois inquiétante. 

Un but et on oublie tout ? Grâce à une frappe folle de Dimitri Payet dans les dernières minutes, l’équipe de France s’est imposée contre la Roumanie pour son entrée dans la compétition (2-1). Passé la joie de ce but libérateur, le match des Bleus est cependant loin d’avoir rassuré, vendredi soir. Trop de balles perdues, trop d’individualités en dessous des attentes : le bilan de cette première rencontre n’est pas brillant.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La preuve en chiffres.

Les ballons qui brûlent. Le début de partie des Bleus a été très décevant. Dominée dans l’impact, médiocre techniquement, l’équipe de France a eu un mal fou en première période, face à des Roumains sans complexes. Les Bleus ont ainsi perdu 94 ballons (oui, oui !) dans les 45 premières minutes, soit le plus mauvais total depuis… 6 ans !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seul au monde. L’attaque des Bleus devait donner le tournis à la Roumanie. Mais ça n’a pas été le cas vendredi soir. Olivier Giroud a ainsi été perdu en première période, avec seulement deux passes réussies, dont une...sur le coup d’envoi. Forcément, quand il a reçu des ballons en seconde période, ça allait mieux. Ben oui, il a marqué…

Encore un péno. Après le but de Giroud, on a enfin cru la machine lancée. Mais le bonheur n’a duré que quelques minutes : juste après l’ouverture du score, Patrice Evra a concédé un penalty, provoquant l’égalisation roumaine. A l’Euro, c’est malheureusement une vilaine habitude. La France est ainsi la seule équipe à avoir concédé un penalty lors de chaque édition de l’Euro depuis 2000.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pog-bas. Symbole de ce premier match pas franchement réussi par les Bleus : Paul Pogba. Le milieu de la Juve est passé totalement à côté de sa rencontre, bien loin des attentes suscitées par son énorme talent. Trop de mauvais choix, trop de ballons perdus, il n’a ainsi remporté que 30% de duels. Didier Deschamps l’a logiquement remplacé par Anthony Martial à la 77e minute. Va falloir te réveiller, Paulo !