Football-Mondial 2026 : le Maroc a officiellement déposé sa candidature

, modifié à
  • A
  • A
Le comité marocain détaillera son projet samedi après-midi lors d'une conférence de presse à Casablanca. Image d'archives.
Le comité marocain détaillera son projet samedi après-midi lors d'une conférence de presse à Casablanca. Image d'archives. © FADEL SENNA / AFP
Partagez sur :
Pour cette cinquième campagne, le Maroc sera en concurrence avec la candidature conjointe des Etats-Unis, du Mexique et du Canada. 

Le Maroc a officiellement déposé son dossier pour l'organisation de le Mondial-2026, a annoncé jeudi le président du Comité de candidature, Moulay Hafid Elalamy. "Envoi du bid book à la Fifa", a déclaré sur son compte twitter celui qui est aussi ministre de l'Industrie, sans donner de détail sur le contenu du dossier.

"Au nom du continent africain". "Dossier de candidature déposé, #Maroc2026 sera une Coupe du monde réussie, respectueuse de l'environnement, avec un héritage fort pour le Maroc et l'Afrique", affirme par ailleurs le compte twitter du comité de candidature. Pour sa cinquième campagne, le Maroc, qui présente une candidature "au nom du continent africain", est en concurrence avec la candidature conjointe des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. Le comité marocain a prévu de détailler son projet pour cette première phase finale à 48 équipes, samedi après-midi lors d'une conférence de presse à Casablanca.

Réponse le 13 juin. La Fifa désignera le ou les pays hôtes du Mondial-2026 le 13 juin lors de son congrès à Moscou, en marge de l'édition 2018. Pour la première fois, le choix sera opéré sur vote des 211 représentants des fédérations membres.

Le trio concurrent promet de "nouveaux records de fréquentation". Les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont dévoilé jeudi quelques chiffres, à la veille du dépôt officiel de son dossier : 23 villes pré-sélectionnées, pour 16 villes candidates au final avec des stades d'une capacité moyenne de 68.000 places, "déjà construits et opérationnels". Le niveau des infrastructures proposées devrait "aider la Fifa à atteindre des nouveaux records de fréquentation et de recettes", selon John Kristick, le directeur général d'United Bid (littéralement candidature unie), le nom officiel de cette candidature conjointe. Le trio table sur la vente de 5,8 millions de billets d'entrée, avec un chiffre d'affaires pour la billetterie atteignant 2,1 milliards de dollars.