Football : le défenseur français Clément Lenglet transféré de Séville à Barcelone

À 23 ans, Clément Lenglet espère s'imposer dans l'axe de la défense centrale catalane.
À 23 ans, Clément Lenglet espère s'imposer dans l'axe de la défense centrale catalane. © CRISTINA QUICLER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Encore à Nancy il y a deux ans, Clément Lenglet s'est engagé en faveur d'un des plus grands clubs européens pour un peu moins de 36 millions d'euros. 

Formera-t-il bientôt une charnière 100% française au FC Barcelone ? Le défenseur Clément Lenglet, arrivé à Séville en janvier 2017, va rejoindre l'international Samuel Umtiti au Barça, un transfert à 35,9 millions d'euros, pour un contrat de 5 ans, a annoncé le club catalan jeudi. Il évoluera aussi aux côtés d'Ousmane Dembélé, l'ailier français des Blaugranas.

Transféré à Séville… contre 5 millions d'euros. Le Français passe ainsi en deux ans de Nancy au Barça. Le club espagnol a également annoncé avoir fixé une clause de cession de "300 millions d'euros". Il s'agit du deuxième recrutement de l'été pour Barcelone après le rachat du jeune milieu de terrain Brésilien Arthur. Le gaucher natif de Beauvais a débuté comme professionnel dans les rangs du club de Nancy, avec lequel il a réussi la montée en Ligue 1. Après à peine trois mois dans l'élite française, Lenglet a été transféré à Séville pour un montant estimé à cinq millions d'euros, selon des médias à l'époque.

Un joueur "puissant en défense". Rapidement devenu titulaire dans le club andalou, l'athlétique défenseur central (1,86 m pour 81 kg) a disputé 73 matches en à peine un an et demi, lui permettant d'éveiller l'intérêt de l'actuel club champion de la ligue espagnole de football. Le Barça explique voir en lui un joueur "reconnu pour son intelligence dans ses placements et pour son aisance balle au pied. (…) Puissant en défense, il sait aussi se montrer dangereux devant les buts adverses, comme il l'a démontré en une saison et demie en Andalousie".