Football : Jonathan David annonce son départ de Lille

Jonathan David, joueur de Lille, vient d'annoncer son départ du club nordiste à l'issue de la saison. L'attaquant canadien était arrivé en France en 2020 après un passage en Belgique à La Gantoise. Ce buteur complet aura marqué le championnat de France avec 87 buts inscrits en 177 matchs disputés.
Le buteur canadien de Lille Jonathan David a lui-même annoncé son départ du LOSC en fin de saison au terme de son contrat, mercredi sur son compte Instagram. L'avant-centre disputera son dernier match ce samedi 17 mai lors de la dernière journée de Ligue 1 face à Reims, une rencontre cruciale pour l'avenir européen de Lille.
"Je voulais vous annoncer moi-même qu'après tant d'années au club il est temps pour moi de vous dire au revoir", explique-t-il dans une courte vidéo postée sur le réseau social avec des images de quelques uns de ses 109 buts pour les Dogues en 231 matches toutes compétitions confondues.
L'attaquant de 25 ans a notamment signé cette saison les buts pour terrasser les clubs madrilènes en Ligue des champions, le Real (1-0) et l'Atlético (2-1).
L'un des meilleurs attaquants de Ligue 1
Régulièrement parmi les meilleurs buteurs de Ligue 1, quatrième cette année, deuxième la saison passée et troisième en 2022-2023, David sera très convoité au marché des transferts estival puisqu'il est libre.
"J'ai passé cinq magnifiques saisons ici", a dit le champion de France 2021, arrivé en 2020 du club belge de La Gantoise.
"Je sais que ça n'a pas toujours été facile, mais j'espère qu'avec mes buts et mes célébrations j'ai réussi à vous procurer de la joie, notamment le titre de champion de France et aussi le Trophée des champions (2021)", a ajouté David.
Il a souhaité "remercier tous (ses) coéquipiers, tous les entraîneurs, staffs technique et médical, les intendants, tous les gens que j'ai croisé au club".
David a aussi salué "les supporters". "Je sais que je n'ai pas eu les débuts les plus faciles, mais vous avez toujours été derrière moi, je vous retiens dans mon cœur".
Arrivé pour remplacer le prolifique nigérian Victor Osimhen, David n'avait marqué son premier but lillois que le 22 novembre 2020, lors de son quatorzième match.